Microsoft vient de rendre disponible un outil sous la forme d'un site internet permettant de passer commande d'un grand volume de tablettes Surface.
Il s'agit là d'un pas en avant pour Microsoft sur le marché professionnel, un marché sur lequel il paraitra difficile d'imposer la Surface RT tandis que la Surface Pro devrait réussir à percer assez facilement.
Comment dans ces conditions, Microsoft pourrait-il honorer des commandes d'envergure sur une tablette presque indisponible ?
Contrairement aux premières remarques largement répandues après la sortie de la Surface Pro, Microsoft aurait pu être réellement surpris par le succès de sa tablette. Le fabricant n'a jamais caché souhaiter orienter sa Surface RT vers les particuliers tout en laissant la Surface Pro s'installer dans les entreprises. Aussi, il n'était sans doute pas prévu de proposer un stock important de Surface Pro directement aux particuliers.
Dans un récent rapport, Bloomberg annonçait que Microsoft aurait écoulé 1,5 millions de tablettes Surface ( dont 400 000 surface pro ). Et tandis que la firme espérait écouler 3 millions de Surface RT, les acheteurs se sont massivement tournés vers la Surface Pro, une situation que Microsoft n'avait sans doute pas prévu.
Dans cette optique, on peut sans doute espérer que Microsoft a constitué des stocks de Surface Pro réservés pour les entreprises, ce qui irait dans le sens de la stratégie initiale de la marque.
La question qui subsiste à l'heure actuelle reste celle de la disponibilité et des stocks prévus pour le lancement mondial de la Surface Pro qui tarde encore à se rendre disponible en Europe et que l'on ne devrait pas voir arriver avant le deuxième trimestre de cette année.