C'est Jerry Nixon qui a confirmé une fois de plus que Windows 10 serait le dernier Windows à proprement parler de Microsoft. Non pas que Microsoft se retire du marché des OS après cette version, mais dans le sens où par Windows 10 sera proposé comme un service en évolution constante, l'OS profitant de mises à jour régulières sans que Microsoft ne perde de temps à développer une nouvelle version majeure de son système.

Windows-10-logo  Selon Jerry Nixon, le problème de Microsoft aura toujours été de proposer un OS au grand public tout en étant déjà attelé à la préparation d'un autre, avec tout le travail que cela représente. Dans ces conditions, il n'était également pas possible d'aborder les changements du prochain OS pour ne pas plomber les ventes de la plateforme récemment sortie, cela ne devrait plus arriver avec Windows 10.

Windows 10 ne restera pas figé, il évoluera avec le temps, mais ces transitions se feront au fil des semaines, avec des mises à jour transparentes. L'utilisateur ne devrait ainsi pas remarquer de changement brutal dans son interface ou les fonctionnalités proposées, et continuer à utiliser son système de façon normale.

Selon cette idée, Microsoft met fin aux Services Pack qui n'étaient d'ailleurs déjà plus présents sous Windows 8. Pour Microsoft, ce fonctionnement permettra d'uniformiser son parc d'utilisateurs, qui sera réuni sous un même OS, d'autant que Windows 10 s'installera également sur smartphone, console de jeu, et autres produits de la marque.

Terminé donc les lancements en grande pompe de la dernière version de Windows, Microsoft s'engage à une évolution régulière et plus réactive. Reste désormais à savoir comment ce " service" sera facturé au client.