Microsoft : des applications Windows universelles

Le par  |  5 commentaire(s)
Microsoft-logo

Les développeurs vont pouvoir concevoir une application Windows qui fonctionnera sur PC, tablette, smartphone et Xbox One.

Pour sa vision One Windows, Microsoft s'approche de l'un de ses objectifs avec les applications Windows dites universelles.

Windows-8.1Avec Windows Phone 8.1 et Windows 8.1 Update, la firme de Redmond invite les développeurs à créer des applications Windows universelles qui tirent parti d'une interface de programmation Windows Runtime commune.

" Windows Phone 8.1 et Windows 8.1 Update partagent à 90 % le même code pour les téléphones, tablettes et PC, et intègrent tous deux Internet Explorer 11. Il sera désormais possible de créer une seule et même application Windows pour tous les écrans Windows ", indique Microsoft.

Mieux, la Xbox One peut également s'ajouter à cette liste pour donc une même application qui fonctionnera sur PC, tablette, smartphone et console de jeu. Dans les faits, la majeure partie du code sera la même sur tous les appareils et les développeurs pourront personnaliser l'application pour chaque appareil.

Un tel développement est possible avec Visual Studio 2013 Update 2 RC et ce qui est qualifié de Universal Project. Afin de les corriger, des outils vont permettre d'identifier d'éventuels problèmes pour un fonctionnement sur toutes les plateformes Windows.

Les applications Windows universelles vont notamment permettre de répondre à une critique sur le manque d'applications dans le Windows Store et le Windows Phone Store.

Un utilisateur pourra acheter une application une seule fois et l'exécuter sur tous ses appareils Windows, et le cloud se chargera du partage et de la synchronisation. Mais cette possibilité d'un paiement unique pour l'accès à toutes les plateformes sera laissée à la discrétion du développeur...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1704712
Certains trouveront certainement à redire, mais je trouve que ça c'est une bonne chose.
Le #1704762
Mike-63 a écrit :

Certains trouveront certainement à redire, mais je trouve que ça c'est une bonne chose.


Franchement je vois mal ce qu'on peut avoir à redire, dans le sens où ils laissent la possibilité de personnaliser l'interface par taille d'écran, même dans un "Universal project". Pour une fois qu'on a le choix

Sans compter que les applications seront liées sur le Store unique, donc acheter l'appli permettra de l'avoir sur une tablette Windows, Windows Phone, Xbox One et un PC et ça, aucun concurrent ne le permet
Le #1704872
Nerthazrim>Forcément qu'il y a pas de concurrent, Microsoft s'est octroyé un monopole sur la distribution des apps Windows
Le #1705212
a yé vont tout pollué


pas la tête
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]