Windows Phone 8.1 : assistant personnel Cortana et plein de nouveautés

Le par  |  3 commentaire(s)
Windows-Phone-8.1-Cortana

Microsoft dévoile Windows Phone 8.1. La mise à jour introduit une réponse à Siri et Google Now, ainsi que de nombreuses autres nouvelles fonctionnalités.

Microsoft a officiellement fait les présentations avec Windows Phone 8.1. La mise à jour du système d'exploitation mobile sera pour les utilisateurs de Windows Phone 8 et pré-installée sur des nouveaux smartphones dont les Nokia Lumia 630, 635 et 930. L'utilisateur final devra néanmoins être patient. Une affaire de " quelques mois ".

À n'en pas douter, Cortana est la grosse nouveauté de Windows Phone 8.1. Cet assistant personnel doit offrir une réponse à Siri d'Apple mais aussi Google Now. Pas d'empressement, Cortana est actuellement en bêta et sa disponibilité concernera d'abord les États-Unis, puis le Royaume-Uni et la Chine au second semestre. Pour d'autres pays, ce sera seulement en 2015.

La démonstration de Cortana a été plutôt convaincante. Avec son socle Bing, Cortana se substitue à la fonctionnalité de recherche actuelle de Windows Phone. Microsoft présente Cortana comme le " premier véritable assistant personnel ", ou plutôt la première avec sa voix féminine venue du jeu Halo.

L'interaction avec Cortana se fait en parlant ou en tapant sur le clavier virtuel. Elle est symbolisée par un cercle animé qui apprend d'autant plus sur l'utilisateur à mesure que celui-ci a recours à son smartphone. Un bloc-notes permet de garder le contrôle, organiser l'information à suivre ou non, activer un mode pour ne pas être dérangé par Cortana.

Windows-Phone-8.1-Cortana-1 Windows-Phone-8.1-Cortana-2 Windows-Phone-8.1-Cortana-3 

Cortana peut répondre à des questions factuelles dont certaines parfois incomplètes, inscrire des événements dictés dans le calendrier, prendre des appels, effectuer des recherches, lire de la musique, proposer une liste de restaurants, donner des notifications, suivre la météo... À l'instar de Google Now, Cortana apprend des recherches Web et des lieux fréquentés afin de fournir de l'information contextuelle.

Un gros atout de Cortana par rapport à Siri est la possibilité d'interagir avec des applications tierces installées sur le smartphone. Grâce à des API, il peut par exemple s'agir d'effectuer un appel vidéo dans Skype, regarder un fil d'actualité sur Facebook, envoyer un tweet via l'application Twitter.


Au-delà de Cortana
Mais Windows Phone 8.1, ce n'est pas uniquement Cortana. La mise à jour propose enfin un centre de notifications qui apparaît à la manière de celui disponible pour iOS et Android. Comme attendu pour un outil de ce genre, il permet de voir les notifications de toutes les applications, accéder à divers paramètres.

La marque de fabrication de Windows Phone demeure néanmoins les vignettes dynamiques qui ont droit à une colonne supplémentaire. Une troisième colonne pour les écrans de 5 pouces ou plus. En détourant une photo, les utilisateurs vont en outre pouvoir définir un fond d'écran pour l'écran d'accueil qui se répercutera sur les vignettes. Également en matière de personnalisation, plus de possibilités seront proposées pour l'écran de verrouillage.

Windows-Phone-8.1-Centre-notifications Windows-Phone-8.1-Ecran-accueil-personnalisation 

Une nouvelle fonctionnalité Wi-Fi Sense va permettre de se connecter automatiquement à un hotspot à proximité, voire partager sa propre connexion avec des amis et contacts sans leur fournir le mot de passe.

Une nouvelle version de Skype permet de convertir un appel en un appel vidéo, les applications d'agenda, de musique, vidéo et bien d'autres encore ont droit à de nombreuses améliorations, sans compter des fonctionnalités pour séduire les entreprises comme le support VPN, la prise en charge de S/MIME pour les emails chiffrés, une meilleure gestion de flotte pour les administrateurs.

Le nouveau clavier Word Flow dans Windows Phone - qui prédit un mot dans une phrase afin d'accélérer la saisie - a même décroché un record du monde de la saisie d'un texte la plus rapide qui était auparavant détenu par le clavier Swype sur un Galaxy S4 de Samsung.

Windows-Phone-8.1-Wi-Fi-Sense Windows-Phone-8.1-Word-Flow-Keyboard 

Cette vidéo présente les nouveautés de Windows Phone 8.1 ainsi que celles de Windows 8.1 Update :

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1704362
Ok, Cortana dans un telephone j'avoue ca fait envie.
A condition que le truc tourne bien rond....

Cela ne sauvant peut etre pas les fesses de microsinge.
Le #1704372
Microsoft ne parle plus de fluidité et on voit pourquoi. On ne sait pas si le permis poids lourd est nécessaire mais c'est un monde au ralenti ou on s'endort.
Le #1716692
penseurodin a écrit :

Microsoft ne parle plus de fluidité et on voit pourquoi. On ne sait pas si le permis poids lourd est nécessaire mais c'est un monde au ralenti ou on s'endort.


Je crois que tu confonds "fluidité" et "vitesse d'action du présentateur".

Personnellement, je ne trouve pas que le téléphone manque de fluidité... Mais si le présentateur est 2 de tens', ça doit être sûrement pour bien présenter le produit.
Par contre faut qu'il revoit sa coupe de cheveux, c'est pas très charismatique, donc moins vendeur x)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]