Microsoft peu inquiet par rapport à l'iPhone

Le par  |  3 commentaire(s)
Windows Mobile logo

Andrew Lees, responsable de l'activité Communications Mobiles de Microsoft, a rappelé dans un discours l'écart des ventes entre Windows Mobile et iPhone au premier trimestre 2008.

Windows Mobile logoAvec la sortie aujourd'hui de l' iPhone 3G dans une vingtaine de pays ( mais pas en France, où il faudra patienter jusqu'au 17 juillet ), c'est une nouvelle page de l'aventure iPhone qui s'écrit, avec sa pluie d'articles de la part des médias et des blogs, ses files d'attente devant les magasins distributeurs, ses héros d'un jour, premiers à avoir touché un iPhone 3G, et son App Store.

Pourtant, si le sujet iPhone est surexploité depuis plusieurs semaines, la concurrence ne s'inquiète pas outre mesure sur le long terme. C'est le cas par exemple de Microsoft, avec son système Windows Mobile.

Andy Lees, successeur de Pieter Knook et nouveau vice-président senior, responsable de la division Communications Mobiles du groupe, et donc des grandes lignes du développement du système d'exploitation mobile de la société, a ainsi rappelé quelques faits à l'occasion de la Microsoft WorldWide Partner Conference, qui s'est tenue il y a quelques jours à Houston, Texas.


Même pas peur
Reprenant des chiffres fournis par le cabinet d'études IDC, Andy Lees a rappelé que Microsft avait écoulé, à l'aide de sa quarantaine de partenaires, 4,5 millions de licences Windows Mobile durant le premier trimestre 2008, représentant 1,8 million de terminaux supplémentaires par rapport au trimestre précédent.

Andrew Lees MicrosoftDans le même temps, soit le premier trimestre 2008, Apple n'a vendu " que " 1,7 million d' iPhone EDGE, malgré l'immense couverture médiatique réservée au produit. Avec une croissance attendue de 26% du segment des smartphones cette année, Lees estime donc que l'avenir de Windows Mobile est riche de nombreuses opportunités.

Il compte notamment sur la prochaine version du navigateur Internet Explorer pour Windows Mobile, dont le développement a été annoncé plus tôt dans l'année et qui devrait être disponible d'ici 6 mois. Celle-ci devrait enfin rattraper son retard par rapport à la concurrence en terme de fonctionnalités et d'ergonomie.

Andy Lees rappelle également, côté professionnel, l'existence de la plate-forme System Center Mobile Device Manager introduite avec Windows Mobile 6.1, qui apporte une solide brique supplémentaire à la gestion de flottes de terminaux par les entreprises.

Rappelons que Microsoft croit beaucoup dans le marché asiatique pour développer la croissance  de Windows Mobile et envisagerait de capter 40% du marché des smartphones à l'horizon 2012 ( contre environ 13% actuellement ).

Il reste toutefois à combler le déficit d'image auprès du grand public. Les apports de la nouvelle gestion d'interface prévus dans Windows Mobile 7, attendu début 2009, seront décisifs pour s'octroyer une partie du marché non professionnel.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #275171
Ouais, enfin, ce n'est pas tellement comparable.
C'est certainement pour cela que µsoft a jugé bon de faire entendre sa voix qui résonne un peu de manière angoissée tout de même.
Windows Mobile existe sur le marché depuis 8 - 9 ans, iPhone depuis 18 mois.
µsoft dispose d'une quarantaine de partenaires constructeurs, Apple d'aucun.

Il faut plutôt comparer les ventes d'Apple avec celles d'un Nokia, d'un Samsung ou encore d'un Ericsson/Sony.
db

Le #275241
Gourmet +1

Windows Mobile existe depuis près d'une décennie, développé par la plus grande société au monde. Le nain de jardin qu'est Apple débarque et en une année réaliste le tiers du score. Moi je serai à la place de Microsoft, je chierai dans mon pantalon et j'inventerai un concurrent sérieux à l'iPod (pas le Zune, donc...)


Ah pardon, on me fait signe dans mon oreillette qu'il est interdit de mettre "Microsoft" et "inventer" dans la même phrase. Au temps pour moi.
Le #275421
j'avais un PDA sous Windows Mobile... d'un point de vue reseau c'etait assez pourri, pas de synchro WiFi.. car trop un gruyère, Microsoft a supprimé cette possibilité par la suite, le support du réseau etait perilleux et la configuration reseau j'ai jamais rien compris dans Windows mobile quand il me demandait connexion bureau ou connexion internet !?? avec des adaptateurs reseaux a foison, alors que j'avais juste a priori le WiFi et l'USB.
Avec l'iphone, dommage que ya pas le multitache ou des restrictions il me semble sur le services en fond de taches car sinon c'est le pied !
Manque aussi un gestionnaire de fichiers, tout de même !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]