Musique : Mitterrand veut faire payer les géants du Net

Le par  |  8 commentaire(s)
Frederic_Mitterrand

Dans son discours prononcé lors du Midem de Cannes, le ministre de la Culture et de la Communication a déclaré vouloir la contribution des grands acteurs de l'Internet pour soutenir la diversité musicale.

Frederic_MitterrandLors du Midem ( marché international de la musique qui se déroule actuellement à Cannes ), Frédéric Mitterrand a indiqué vouloir trouver de " nouveaux outils " afin de " soutenir la diversité musicale " et dégager des " moyens de financements complémentaires ". " Tous les scénarios seront étudiés, dans la plus grande transparence, sans a priori, sans exclusivité, afin de rechercher l'outil le plus adapté. "

C'est ainsi qu'une nouvelle fois, l'idée de faire payer quelques grands noms de l'Internet est revenue, comme à l'époque de la taxe dite Google. Cette taxe s'est transformée en une taxe sur les espaces publicitaires en ligne qui doit finalement uniquement toucher les annonceurs établis en France. Elle a été reportée au 1er juillet 2011. Selon toute vraisemblance, elle sera abandonnée, d'où la relance du ministre pour quelque chose d'autre :

" Je souhaite que soit à nouveau envisagée la mise à contribution des grands acteurs de l'Internet, dont la capacité d'innover n'est plus à démontrer, mais dont chacun sait qu'ils bénéficient de recettes liées à la présence de contenus culturels sur la Toile sans en assurer le financement. À ces entrepreneurs dynamiques, à ces géants de l'Internet, je veux rappeler qu'ils sont les débiteurs de ceux qui créent, de ceux qui composent, de ceux qui interprètent et transmettent les œuvres culturelles "

En 2011, une autre idée qui sera suivie de très près par les acteurs du monde culturel et ces mêmes géants du Net est celle d'un taux de TVA réduit ( 5,5 % ) à l'échelle de l'Europe. Une mission a été confiée à Jacques Toubon afin qu'un tel taux puisse être appliqué pour tous les biens culturels sur Internet. Actuellement, il ne concerne pas les disques, la vidéo et les services en ligne, dont la presse en ligne et les livres numériques.

Au cours de son discours, le ministre s'est dit convaincu que la Hadopi contribuera à " modifier le comportement du plus grand nombre des internautes ", à savoir les détourner du téléchargement illégal. Un effet qui n'est pas si visible que cela pour le moment. C'était aussi l'une des missions de la Carte Musique pour les 12-25 ans. Avec 50 000 cartes vendues, Frédéric Mitterrand admet cependant un " résultat en dessous de ses espérances ".

L'ergonomie pour cette Carte Musique va être prochainement révisée et le ministre d'évoquer un site Web amélioré, une meilleure campagne de communication avec d'importants moyens, des actions de sensibilisation dans les établissements scolaires, de nouvelles fonctionnalités dont un accès par téléphone mobile, voir l'édition d'une carte physique.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #742631
Dans ce cas là, je veux que les recettes de sociétés d'autoroute, des radars et des parcmètres soient taxés pour financer la construction automobile.

Bin quoi, y a pas de raison.
Le #742671
Donc, je résume:
- Je paye plus sur ma facture mensuel Triple play.
- Je paye la moitié d'une Carte Musique (je suis, nous sommes l'état)
Me voilà en droit de télécharger à volonté, une sorte de licence universelle!

En fait je dépense 10 euros par mois pour mes 4 VPN afin d'éviter de me faire flasher en plein téléchargement illégale de fichiers vidéos torrent.
Le #742681
Dans ce cas, je veux que tous les grands acteurs de la culture (c'est précis comme définition non?) payent une taxe sur leur chiffres d'affaires tout domaines confondus afin de financer les informaticiens, car comme chacun sait ils bénéficient des innovations liées à l'informatique et cela à tous les niveaux, de la production à la distribution.

On peut en inventer pleins des comme ça. Si une industrie n'est plus rentable elle disparait, c'est pas ça qui fera disparaitre la culture.

Le problème c'est le postulat "culture = industrie"
Le #742811
10 euros /mois pour 4 vpn, mmhh c'est du partagé alors ou du simili vpn.

Sinon au lieu d'aller voir les "grands acteurs de l"internet", allez taxer ceux que vous mettez en lumière et auxquels vous confiez des missions, ex : princeminister qui font de la pub sur des sites illégaux, taxer aussi ces web agency qui se moquent ou ils mettent leur pub du moment qu'il y ait assez de monde.. ect
les grands du Net ne paient pas la taxe privée, ceux en france la contournent mais c'est plus facile d'aller envoyer des crss à mongallet qu'ailleurs...
Rue du commerce a envoyé les sites étrangers, vendeurs de cd/dvd au tribunal de paris (!) pour garder sa marge de ventes mais RDC ne fait rien pour améliorer le pouvoir d'achat des clients (suppression total de la taxe copie privée sur les supports, stockages = disques, clefs ect ), qui en plus lui sera bénéficiaire, car pouvoir d'achat en hausse = consommation en hausse, après la concurrence, les services jouent.

PS: y pas que priceminister, 2Xmoinscher, gros bill, ect... le faisaient, font aussi
Le #742931
+1 The F0x

et les artistes qui déposent leur millions hors de France, ils sont solidaire eux ?

je vois pas pourquoi ont devrait l'être envers eux... bordel de merde !
Le #742951
Pas compris ou elle est la diversité musicale en France ? Par exemple j'ecoute du trash, j'ai jamais rien vu de la part du gouvernement pour soutenir les gens qui en font. Par contre pour les co..... du type intermitent du spectacle qui bouffe à tous les ratelier pour produire la mede que l'on connaît tous les joursà la télé, dans les dessins animés, à la radio ou autre, là, on en sort du pognon...
Le #743021
et oui la fin totale de l'internet en france ! si on veut les avoirs suffit de ne plus prendre d'abonnements !!! les operateurs feront peut etre quelque chose auprès de la cour de justice europeenne quand ils perdont la moitié de leurs clients!!!
bref que cet homme qui ne sais meme pas de quoi il parle retourne en asie du sud est faire je sais quoi et qu'il arrete de nous taxer !!!
Le #743121
Heureusement que Sarko avait dit qu'il ne créerai pas de nouvelles taxes et baisserai nos impôts, quatre ans après on voit qu'il a tenu promesse c'est bien continu comme ça Zébulon tu es sûr de ne pas être réélu.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]