Le nom de Sagem Wireless ( et encore moins le très jeune nom MobiWire ) n'est pas forcément très connu du grand public mais la société est pourtant présente dans de nombreux produits plutôt à vocation mobile vendus sous la marque de grands groupes et au travers de partenariats avec des fournisseurs de composants ou de services.

L'une de ses dernières créations n'est autre que le lecteur d'ebooks distribué par la Fnac ( FnacBook ) et France Loisirs. Depuis, MobiWire s'était aussi intéressée aux surcouches tactiles sous Android en proposant Surface UX, une interface tactile s'adressant aux marques désireuses de personnaliser l'aspect de leurs terminaux.


MobiWire en faillite, Myriad réclame son dû
Malgré ces nombreux projets, la société MobiWire vient d'être placée en faillite et passe sous la tutelle d'un administrateur. Cela ne fait pas les affaires de l'éditeur de solutions et logiciels mobiles Myriad Group qui attendait un paiement de 7 millions d'euros en échange de la fin prématurée d'un contrat de licence sur trois ans que ne pouvait plus assumer MobiWire.

MobiWire / Sagem Wireless étant son principal client, l'arrêt du contrat de licence avait eu des répercussions sur les résultats de Myriad Group l'an dernier, et ce dernier entend bien récupérer la somme manquante en portant plainte contre les principaux actionnaires de MobiWire, à savoir le fonds Sofinnova Partners et Sagem Communications ( du groupe SAFRAN ), qui ont entériné l'accord avec Myriad en 2010.

Simon Wilkinson, président de Myriad, se dit très déçu de la gestion de MobiWire mais l'impact de l'annonce devrait être cette fois sans conséquence sur les activités de l'éditeur.