Novell livre l'implémentation open source de Silverlight

Le par  |  20 commentaire(s)
Moonlight_logo

Le pendant open source de Silverlight à destination des distributions GNU/Linux prend forme avec la disponibilité d'une version publique de Moonlight à tester.

Moonlight_logoC’est mardi que Miguel de Icaza a annoncé via un billet publié sur son blog, la disponibilité de la première version publique de Moonlight. " Aujourd’hui, nous livrons la première version publique de Moonlight supportant Silverlight 1.0 pour Linux ", a annoncé le vice-président en charge du développement chez Novell qui œuvre à celui de Moonlight au sein du projet Mono.

Cette version est proposée sous une forme précompilée, à l’installation aisée puisqu'il s’agit d’une extension pour Firefox. Revers de la médaille, aucun codecs binaires ne sont intégrés d’où l’impossibilité de lire des vidéos Silverlight. Pour pallier cette absence, les testeurs devront se tourner vers le code source de Moonlight avec la possibilité de compiler les codecs libres FFMpeg.

Miguel de Icaza précise par ailleurs que si Moonlight fonctionne avec Firefox 2 et Firefox 3, de récents changements apportés à Firefox 3 ont modifié la donne. Pour passer outre ce bug, un script existe, et à exécuter par le biais du module complémentaire Greasemonkey.

Rappelons enfin que comme nous l’évoquions dans l'une de nos actualités, cette version ne peut faire fonctionner que des applications Silverlight 1.0. Pour la compatibilité Silverlight 2.0 (actuellement en bêta) avec Monnlight, les travaux ne débuteront qu’à partir de cet été.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #230341
Des exemples d'applications en siverlight ?
Le #230391
pfff, comment permettre à MS d'implanter ses produits, même sur Linux..
Le #230491
et alors ? si le produit est bon, où est le problème ?
Le #230521
Le problème est que, même si moonlight est bon, une dépendance aux produits microsoft n'est pas bonne pour Linux.
Moonlight n'existe que parce que Microsoft a bien voulu donner des infos sur Silverlight dans le cadre de leur accord avec Novell et parce que Silverlight doit encore faire son trou.

Si silverlight devient incontournable sur le net, gageons que Microsoft sera tenté d'arrêter le partage d'infos et de rendre la vie plus difficile au projet moonlight, et là Linux l'aura dans l'os.
Le #230571
John Carabine :

"Si silverlight devient incontournable sur le net, gageons que Microsoft sera tenté d'arrêter le partage d'infos et de rendre la vie plus difficile au projet moonlight, et là Linux l'aura dans l'os."

C'est couru d'avance, surtout quand on connait la spécialité de microsoft : les coups tordus : vente liée PC/ OS (depuis l'époque du MS-Dos), intégration d'IE dans windows pour contrer Netscape, etc...
Le #230611
jycombes >Donc en gros : si MS ne s'occupe pas des solutions alternatives, c'est un enfoiré, et si il s'en occupe, c'est un enfoiré aussi...
J'adore !

Sur ce, vivement le portage de la version 2 la première version étant tout de même beaucoups plus limité
Le #230801
WAH JE SUIS TROP HEUREUX DE CETTE NOUVELLES !!! Enfin je ne sais pas à quoi ca peut servir ... Quelqu'un a deja vu silverlight etre utilisé qq part ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]