Motorola Mobility logo La naissance de Motorola Mobility est effective depuis le début du mois de janvier 2011, date à laquelle Motorola s'est scindée en deux : Motorola Mobility et Motorola Solutions, mais cela fait déjà un moment que l'entité en question fonctionne de façon autonome.

La société vient de présenter son bilan financier pour le dernier trimestre 2010, quelques semaines après un salon CES 2011 qui lui a permis de dévoiler de jolis projets, entre les smartphones Android LTE, le smartphone Motorola Atrix pouvant se transformer en " coeur " pour un client léger ou la tablette Motorola Xoom sous Android 3.0.

Motorola Mobility a généré un chiffre d'affaires de 3,4 milliards de dollars pour le dernier trimestre 2010, en hausse de 21% par rapport à l'an dernier, avec un bénéfice net de 80 millions de dollars, soit 27 cents par action, alors que la société affichait une perte de 200 millions de dollars il y a un an.


Coup de frein attendu sur le trimestre en cours

L'activité des terminaux mobiles a généré un chiffre d'affaires de 2,4 milliards de dollars ( +33% sur un an ), avec un bénéfice opérationnel de 72 millions de dollars. La société annonce avoir écoulé 4,9 millions de smartphones au dernier trimestre ( les analystes espéraient un peu plus de 5 millions d'unités ) et un total de 13,7 millions de smartphones durant l'année 2010.

La branche Home ( décodeurs numériques ) reste quant à elle stable sur un an, avec un chiffre d'affaires de 1 milliard de dollars et un bénéfice opérationnel de 54 millions de dollars. Pour le premier trimestre 2011, Motorola Mobility s'attend à une perte nette comprise entre 26 et 62 millions de dollars ( voir les raisons ici )