Motorola Xoom : 278 $ à produire vs 245 $ pour l'iPad

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
Motorola Xoom 01

Qu'est-ce qui rend la tablette Motorola Xoom, sous Android Honeycomb, plus chère que la tablette iPad aux caractéristiques comparables ? Le produit de Motorola a été désossé et livre quelques pistes.

Motorola Xoom 01La tablette Motorola Xoom est commercialisée depuis la semaine dernière aux Etats-Unis mais au prix de 799 dollars nue, ou 599 dollars avec un abonnement data chez l'opérateur Verizon US. C'est (un peu ) plus cher que la tablette iPad d' Apple WiFi / 3G avec 32 Go de stockage.

Comme à chaque lancement de produits électroniques, les analystes ont désossé les tablettes pour en évaluer le coût des composants ( la fameuses BOM ou Bill of Materials ) et déterminer qui sont les fournisseurs.

UBM TechInsights évalue à 278 dollars le coût de fabrication brut d'une tablette Motorola Xoom à partir de ses composants, contre 245 dollars pour la tablette iPad la plus proche au niveau des caractéristiques.

MWC Motorola Xoom 05La différence se joue au niveau des APN ( une webcam en façade et un APN 5 megapixels au dos ) qui ajoutent 14 dollars à la BOM mais aussi sur l'affichage qui, en offrant une plus grande résolution, coûte aussi plus cher, d'environ 5 dollars.

Ce dernier argument n'est pas repris par IHS iSuppli, qui a aussi son estimation ( pas encore dévoilée ) et qui fait remarquer que la tablette iPad dispose d'une technologie d'affichage IPS, plus onéreuse. Mais il faut compter aussi des capteurs ( de pression, notamment ) le processeur dual core Tegra 2 de Nvidia et 1 Go de RAM là où l'iPad utilise un processeur ARM Cortex-A8 et 256 Mo de RAM


Un positionnement prix qui intrigue
MWC Motorola Xoom 03Mais la plupart des analystes se posent la même question : pourquoi Motorola n'a-t-il pas cherché à produire une tablette avec une BOM plus basse, quitte à se passer de certains composants, pour pouvoir concurrencer le premier prix d' Apple et se positionner sur ce critère essentiel ?

Sanjay Jha a indiqué qu'une tablette 7" verrait probablement le jour cette année chez Motorola, tandis que le prix de la Motorola Xoom était lié à la présence d'un modem 4G LTE pour Verizon ( qui n'est pas présent sur les modèles vendus et devra être installé ultérieurement ). La tablette Xoom vise aussi une cible plus professionnelle tandis que la future tablette 7" sera plutôt orientée divertissement.

Le patron de Motorola Mobility a également indiqué que les premiers chiffres de ventes de la Motorola Xoom n'étaient pas mauvais, sans en dire davantage. En Europe, une version WiFi de la tablette Xoom est attendue sous peu.

Complément d'information
  • Motorola Xoom / Verizon : pour la 4G, renvoyez la tablette
    La première tablette sous Android Honeycomb commercialisée est la Motorola Xoom chez Verizon Wireless. Mais pour activer la compatibilité LTE, il faudra retourner la tablette à Motorola qui procédera à une mise à jour hardware. ...
  • MWC 2011 : tablette Motorola Xoom sous Android Honeycomb
    Dévoilée au salon CES 2011 de Las Vegas, la première tablette tactile de Motorola était également en démonstration au salon MWC 2011 de Barcelone, avec son affichage 10", un processeur dual core et Android Honeycomb pour convaincre.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]