Il y a quelques semaines, nous vous rapportions qu'un Bar, The 5 Point affichait ne pas accepter de clientèle équipée des lunettes Google Glass. Une position ferme qui vise le respect de la vie privée de la clientèle, et qui souhaite éviter les dérives de la multiplication des caméras et outils de capture vidéo ou photo dans les lieux publics.

Depuis la semaine dernière, c'est un site Internet qui fait beaucoup parler en affichant un véritable manifeste anti-Google Glass. Et l'orientation anti-Glass débute dès le nom du site : " Stop The Cyborgs ".

Actuellement, l'auteur du site et les personnes qui se cachent derrière la façade numérique sont restés anonymes. Le site propose une vision très engagée du dispositif de Google et met en avant la facilité avec laquelle les porteurs des lunettes pourront photographier ou enregistrer des scènes, et violer tout aussi facilement la vie privée des individus.

L'objectif du site est sans équivoque et définit comme une " réponse au projet Google Glass et autres tendance technologique " pour " Stopper un futur dans lequel l'intimité est impossible et sous le contrôle total d'une entreprise " .

Malgré un texte très alarmiste, le manifeste rassemble quelques arguments solides. Il met ainsi en avant les problèmes du stockage de données privées dans les services Cloud de façon automatique lorsqu'un cliché est pris avec Google Glass.

En outre, la question du droit à l'image et du consentement des personnes est largement mise en avant, tout comme l'utilisation des contenus enregistrés à des fins préjudiciables, marketing ou commerciales...

Ironiquement, le site propose un ensemble de logos permettant aux divers commerces d'afficher leur refus d'accepter Google Glass dans leur établissement, mais s'est également lancé dans la vente de T-shirts et quelques produits dérivés sur le sujet.

Pour relativiser les choses, Google Glass ne devrait pas immédiatement se démocratiser puisque son prix annoncé légèrement sous les 1500$ ne devrait pas rendre le dispositif accessible au plus grand nombre.

Source : Stop The Cyborgs