Infographie : Mozilla regarde 2012 avec fierté

Le par  |  0 commentaire(s)
Mozilla-logo

Rétrospective 2012 via une infographie pour Mozilla qui se dit fier de l'année qui s'achève. API Social, intégration de Facebook Messenger, Firefox pour Android, Firefox OS.

Alors que Microsoft a mis en ligne une vidéo pour revenir sur douze de ses étapes majeures en 2012, Mozilla - organisation à but non lucratif - préfère l'infographie pour sa rétrospective.

Dans celle-ci, Mozilla revient sur Firefox, Firefox pour Android, Firefox OS et diverses initiatives. Vice-président de l'ingénierie de Firefox, Johnathan Nightingale estime que Mozilla peut être fier de son année 2012.

Pour Firefox dans sa version desktop, elle a été dernièrement marquée par la prise en charge de l'API Social avec comme première intégration celle de Facebook Messenger. Une fierté affichée et aussi le nombre de téléchargements de modules complémentaires qui a dépassé le cap de 3 milliards ( depuis qu'ils sont proposés ).

Mais pour Johnathan Nightingale, ce qui compte est que Firefox est " nettement meilleur que le Firefox d'il y a un an " et ce dans tous les domaines.

Pour Android, Firefox a eu droit à une mise à jour d'importance afin de revoir à la hausse ses performances. Le navigateur est par ailleurs devenu disponible pour les terminaux à architecture ARMv6 et non plus seulement ARMv7.

Avec Firefox OS, Mozilla va se lancer dans les systèmes d'exploitation mobiles avec pour socle les technologies Web pour proposer des fonctionnalités. C'est sans doute le pari de Mozilla qui paraît le plus fou face à des mastodontes comme Android ou iOS.

En 2012, Mozilla a aussi été le moteur d'initiatives comme Do Not Track ( contre le pistage sur le Web ) et a lancé un mouvement autour de Webmaker qui a par exemple donné naissance à Popcorn Maker.

Mozilla-en-2012

L'année 2012 a assurément été très active pour Mozilla. Principalement grâce à son accord de partenariat signé avec Google, Mozilla a au moins jusqu'à novembre 2014 les finances nécessaires pour mener à bien ses projets.

Pour 2013, Mozilla veut continuer sur sa lancée de 2012, tout en ayant conscience que ce ne sera pas facile et appelle pour cela à une mobilisation générale, toujours autour du Web et de ses technologies ouvertes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]