Mozilla : le créateur de JavaScript en nouveau patron

Le par  |  3 commentaire(s)
Mozilla-logo

Jusqu'à présent directeur technique de Mozilla, Brendan Eich en devient le PDG. Membre fondateur de la Fondation Mozilla, il est aussi connu pour être le créateur de JavaScript.

En avril dernier, Gary Kovacs a démissionné de son poste à la tête de Mozilla Corporation, la filiale commerciale de la Fondation Mozilla. Il est depuis devenu le Directeur Général de AVG Technologies.

Brendan-EichPendant près d'un an, Jay Sullivan aura assuré l'intérim et contribué au lancement de Firefox OS avec l'arrivée des premiers smartphones équipés. Celui-ci cède le poste de PDG de Mozilla qui vient d'être attribué à Brendan Eich.

L'homme était jusqu'à présent le directeur technique de Mozilla. C'est aussi un membre fondateur de la Fondation Mozilla et par ailleurs connu pour être le créateur du langage JavaScript lorsqu'il travaillait pour Netscape en 1995. Une technologie phare du Web.

C'est donc un homme au profil de technicien qui connaît très bien Mozilla et sa philosophie. Le poste de directeur de l'exploitation est pourvu à Li Gong qui a installé Mozilla en Chine et a contribué à Firefox OS.

Dans l'annonce pour sa nouvelle organisation, Mozilla souligne plusieurs réalisations récentes dont la nouvelle interface utilisateur de Firefox, un compte Firefox unifié pour la synchronisation et d'autres services cloud à venir, le partenariat avec Unity Technologies (portage du moteur de jeu via WebGL et asm.js) et Epic Games dans le gaming sur le Web. Mozilla estime en outre que l'accueil réservé par l'industrie du mobile à Firefox OS a été " incroyable ".

Brendan Eich devra poursuivre dans cette lignée mais un de ces défis sera aussi de renégocier le contrat avec Google qui arrive à échéance en novembre 2014. Selon son dernier rapport annuel d'activité, 90 % des revenus de Mozilla en 2012 venaient du contrat avec Google. Il s'agit pour rappel de la présence de Google en tant que service de recherche par défaut de Firefox et un affichage sur la page de démarrage.

Mozilla tente de réduire le risque d'une trop forte dépendance Google sur le plan financier avec des partenariats avec d'autres moteurs de recherche. Plus récemment, c'est le projet Directory Tiles qui a fait parler de lui (des vignettes sponsorisées dans la page Nouvel Onglet pour les nouveaux utilisateurs de Firefox ; sans pistage).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1695752
"Mozilla tente de réduire le risque d'une trop forte dépendance Google sur le plan financier avec des partenariats avec d'autres moteurs de recherche"
=>En effet il y a urgence. Ceux qui ont essayé la 29 beta savent de quoi je parle !!
Le #1695942
Ca va leurs faire un gros trou dans le budjet...
Le #1696512
Pour une fois que le boss choisi est un boss qui sait de quoi il parle....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]