Mozilla veut mettre de la réalité virtuelle dans son navigateur

Le par  |  5 commentaire(s)
Firefox VR

L'été dernier, Mozilla lançait une version expérimentale de Firefox intégrant le support d'applications de réalité virtuelle compatibles avec l'Oculus Rift. Aujourd'hui, le support de WebVR a également été intégré à la version Firefox Nightly et Developer.

Selon Josh Carpenter, la réalité virtuelle représente une grande étape de l'avenir de l'informatique, qui pourrait également trouver sa place dans les navigateurs Internet.

Grâce aux casques de réalité virtuelle comme l'Oculus Rift, il sera possible de transporter l'utilisateur dans de nouveaux univers, qu'il s'agisse de jouer dans des univers ludiques, ou simplement de visiter un environnement interactif. 

Pour donner l'impression à l'utilisateur d'être projeté dans un univers le plus réel possible, il faudra réussir à coordonner parfaitement la latence entre les mouvements de la tête et l'affichage afin de réagir immédiatement. Mozilla pense ainsi que dans ce sens, le développement des technologies de réalité virtuelle peuvent servir le Web dans son ensemble.

Mozilla met désormais tout son poids derrière WebVR, une API expérimentale qui facilite la connexion entre le navigateur Firefox et les casques de réalité virtuelle. Google a également débuté les expériences de son côté à ce sujet.

 Pour l'instant, la nouvelle version de Firefox ne prend en charge que l'Oculus Rift ( il faut d'ailleurs penser à installer un plug-in pour s'assurer de la compatibilité), mais dans un souci d'ouverture, Mozilla devrait ajouter des supports natifs pour Linux, Firefox pour Android ou encore Google Cardboard.

Reste a savoir si le navigateur se présentera comme le meilleur terrain d'accueil pour ces interfaces de réalité virtuelle.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1831482
Une superbe idée, très originale... Que Google pompera pour Chrome avant d'en faire son cheval de bataille...
Le #1831486
Et on continue. L'intérêt d'un navigateur n'a jamais été de se transformer en usine à gaz, mais bon...
Le #1831487
Crevax a écrit :

Une superbe idée, très originale... Que Google pompera pour Chrome avant d'en faire son cheval de bataille...


En même temps, c'est l'idée derrière WebVR, que ce soit utilisé par le plus grand nombre d'acteurs du Web. Et étant donné que Street View est déjà utilisable avec l'Occulus Rift et le Google Cardbox, je ne vois pas pourquoi Google n'utiliserait pas WebVR.

C'est une bonne nouvelle en tout cas. J'attends toujours de voir comment la VR va s'en sortir quand même.
Le #1831491
Je pense aussi qu'ils devraient implémenter cette fonctionnalité dans un addon firefox, étant donné que l'utilité de ce genre de techno est très limité dans le domaine du web.
Le #1831495
"Reste a savoir si le navigateur se présentera comme le meilleur terrain d'accueil pour ces interfaces de réalité virtuelle."

Pourquoi crois-tu que Facebook a racheté Oculus ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]