Logo HP L'heure est à l'intégration de connectivités mobiles haut débit dans les ordinateurs portables. Après l'accord annoncé entre Lenovo et Ericsson, c'est maintenant HP qui prévoit d'inclure un module HSPA ou EV-DO sur certains des ordinateurs portables de sa gamme 2008.

A cette fin, le géant américain a fait le choix de la solution Qualcomm Gobi, qui avait été dévoilée en octobre 2007 et qui offre une souplesse de configuration et des performances attractives. " Qualcomm et HP travaillent ensemble depuis longtemps pour améliorer l'expérience utilisateur ", indique Mike Concannon, vice président de la gestion des activités CDMA de Qualcomm.


Une gamme spéciale dans la roadmap HP 2008
Qualcomm gobi " Avec l'intégration de la technologie Gobi dans les ordinateurs portables HP, nos deux sociétés apporteront une connectivité sans précédent aux utilisateurs, leur permettant d'accéder à Internet sans avoir à chercher la présence d'un hotspot WiFi ", a-t-il précisé.

Plusieurs produits de la roadmap HP 2008 en seront équipés, dont des ultra-portables. Rappelons que Toshiba a présenté récemment trois ordinateurs dotés d'un module HSPA intégré. Il s'agit donc clairement d'une tendance de fond qui devrait s'étendre progressivement à des ordinateurs grand public si les offres opérateur suivent.

C'est Vodafone qui fournira les accès aux réseaux mobiles haut débit dans le cas du partenariat entre HP et Qualcomm. La solution Gobi, qui repose sur un chipset Qualcomm MDM1000, peut être configurée pour supporter les réseaux HSPA ou EV-DO Rev A.