MWC 09 : LG KM900 Arena, LG GM730, LG GD900

Le par  |  0 commentaire(s)
LG KM900 Arena 01

Sur le stand LG Electronics, le nouveau terminal phare du fabricant, le LG KM900 Arena était bien représenté, de même que la nouvelle interface S-Class. Mais d'autres produits retenaient également l'attention.

Comme chaque année à la même époque, LG Electronics annonce son modèle phare pour l'année. Il ne s'agit pas forcément d'un modèle haut de gamme, mais plutôt de celui sur lequel la société va porter son effort.

C'est donc le LG KM900 Arena, déjà pré-annoncé puis mis en valeur pendant la conférence de presse,  qui jouera ce rôle. Mais plus que le terminal lui-même, c'est sur son interface S-Class que le fabricant sud-coréen a mis l'accent.

LG KM900 Arena 01 LG KM900 Arena 02

S-Class : les raccourcis dans un cube

Toujours très impliqué dans les interfaces tactiles, ce qui promet de belles batailles de terminaux avec Samsung, LG a voulu privilégier la notion d'ergonomie de l'interface par rapport aux terminaux eux mêmes. Et il est vrai que sur le stand, la démonstration de cette dernière sur le LG Arena est prometteuse.

LG KM900 Arena 03 LG KM900 Arena 04

Les choix sont multiples pour profiter des possibilités du LG Arena

Le système est relativement intuitif mais surtout très rapide, avec une prise en main de quelques instants et de bonnes idées. On ne reviendra pas sur la proximité visuelle des icônes avec celles de l' iPhone, proximité assumée par ses dirigeants, qui ont ajouté quelques éléments supplémentaire, comme le glissement des icônes sur leur rangée ou leur réorganisation en mode paysage.

L'interface peut également se présenter sous forme de cube à trois face sur lesquelles on pourra personnaliser les widgets. Le LG Arena se présente quant à lui sous la forme d'un téléphone avec clavier coulissant, de dimensions 106 x 55 x 12 mm pour 105 g, avec un affichage tactile 3" 480 x 800 pixels en 16 millions de couleurs, utilisant du verre trempé plutôt que du plastique.

C'est un téléphone quadribande GSM / GPRS / EDGE et tribande UMTS / HSPA 7,2 Mbps avec 8 Go de mémoire interne, encore extensible par un port microSDHC. A l'intérieur, on trouve également du Bluetooth 2.1, la Radio FM et un module A-GPS.

Au dos, c'est un APN 5 megapixels qui prend place. On notera que l'appareil supporte les formats DivX et XviD et embarque le système d'amélioration sonore Dolby Mobile, comme son cousin, le LG Renoir. Le téléphone embarque également les services mobiles Google, de Gmail à Youtube en passant par Google Maps.

LG GM730 01 LG GM730 02

LG GM730 sous Windows Mobile et avec interface S-Class

Mais le LG Arena ne sera pas le seul à disposer de la nouvelle interface S-Class. Le smartphone LG GM730 en sera également équipé en tant que surcouche tactile à Windows Mobile 6.5, même s'il sera lancé au deuxième trimestre sous Windows Mobile 6.1.

MWC LG Eigen 01On notera que ce terminal est le premier annoncé par LG sous ce système d'exploitation. Il possède un grand écran tactile 3"  de résolution 240 x 400 pixels, avec un processeur 528 MHz associé à 128 Mo de RAM et 256 Mo de ROM.

Il embarque également un APN 5 megapixels avec optique Schneider-Kreuznach et se voit doté du WiFi, du Bluetooth et d'un module A-GPS. Ses dimensions sont de 110 x 57 x 11,9 mm pour 107 g. Reste à connaître son prix.

Lors de sa conférence de presse, LG a également présenté le LG GD900, mobile particulier puisque son clavier numérique coulissant est...transparent. Celui-ci est constitué d'un bloc de plastique transparent sur lequel sont gravées les touches.

MWC LG GD900 01 MWC LG GD900 02
LG GD900 avec clavier transparent

LG ne s'est pas étendu sur ses caractéristiques et le produit lui-même n'était visible que sous cloche, mais c'est une première dans le genre. Annoncé comme un téléphone tendance, il devrait ravir les amateurs de produits décalés.

Et si Samsung a présenté le Blue Earth, un mobile alimenté à l'énergie solaire, LG n'était pas en reste puisque le fabricant sud-coréen avait également son prototype de mobile avec panneaux solaires fixés au dos de l'appareil.

MWC Eco LG 01 MWC Eco LG 02
Concept de mobile LG avec panneaux solaires

La thématique écologique était plus présente que d'habitude sur ce salon, sans pour autant devenir un sujet dominant. Les sociétés veulent montrer l'existence de projets mais ceux-ci restent encore àsurtout  l'état de curiosités et de démonstrations technologiques.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]