Existe-t-il un créneau pour les smartphones à écran e-paper ?

Le par  |  2 commentaire(s) Source : TechCrunch
smartphone epaper logo

Les affichages e-paper sont-ils solubles dans les smartphones ? Des fabricants OEM chinois proposent des prototypes et tatent le terrain.

Les affichages e-paper ont révolutionné le segment des liseuses en proposant des affichages offrant un confort de lecture bien plus grand que les écrans rétroéclairés, avec une consommation d'énergie très faible assurant des autonomies de plusieurs semaines.

Ils présentent cependant quelques désavantages, en étant encore très majoritairement monochromes et en ne gérant pas les images animées et les vidéos, ce qui les pénalise face aux tablettes tactiles multimédia. Faire entrer les affichages e-paper dans des téléphones portables est une problématique à l'étude depuis plusieurs années et qui n'a pas encore vraiment trouvé de débouché.

Du projet Readius de 2008, il ne reste pas grand-chose, tandis que le YotaPhone de Yota Devices tente une proposition mixte, avec un affichage standard et un affichage e-paper de l'autre pour des informations annexes.

Il existe cependant toujours des tentatives de smartphones dotés uniquement d'un affichage e-paper. Le site TechCrunch a croisé des prototypes au salon MWC 2013 chez les fabricants OEM chinois qui cherchent à intéresser les opérateurs pour leur distribution.

smartphone epaper

Credit image : TechCrunch

Dotés d'un afichage e-paper, ils offrent comme les liseuses un écran à très faible consommation d'énergie, monochrome et sont lisibles sans rétroéclairage (et donc même en plein soleil) mais disposent tout de même d'une source lumineuse d'appoint si l'éclairage ambiant est insuffisant.

Ce sont matériellement de vrais smartphones, avec un affichage tactile, un processeur 1 GHz, un modem 3G et une plate-forme Android à bord. Evidemment, sans support de la vidéo, les usages sont plus modestes et reprennent ceux des liseuses agrémentés de fonctions téléphonie, avec l'avantage d'une autonomie significativement améliorée et d'un coût peu élevé, proche de celui d'un téléphone portable traditionnel.

Sans remplacer les smartphones traditionnels, ils pourraient très bien trouver une place sur les marchés émergents ou séduire des utilisateurs n'ayant pas besoin de l'ensemble des fonctionnaltés énergivores d'un smartphone, ou encore comme terminal d'appoint.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1206552
A lire les blogs, il y a beaucoup de monde qui ne font que téléphoner et qui devraient être logiquement client. Mais nouveau coup dur pour Windows Phone, les tuiles grises sur fond gris et pas animées ça risquent d'avoir encore plus de mal à convaincre.
Le #1207132
Je pense que la techno e-paper a un avenir que peu envisagent aujourd'hui. Sur smartphone peut être, partout ailleurs, sans doute !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]