NASA : Curiosity chante " happy birthday " pour sa première année sur Mars

Le par  |  3 commentaire(s) Source : The Verge
anniversaire curiosity

Après un trajet de plusieurs millions de kilomètres et 1 an à fouler le sol de Mars, la sonde Curiosity de la NASA a célébré son anniversaire en poussant la chansonnette.

Il y a un an jour pour jour, Curiosity, une sonde robotisée grosse comme une voiture posait des 6 roues sur le sol de Mars et lançait l’un des programmes d’exploration les plus ambitieux de l’humanité.

curiosity panorama 1 Pendant 1 an, la sonde a tweeté, réalisé des autoportraits, des vidéos, réalisé des analyses, effectué des forages et confirmé la présence d’une ancienne rivière sur le sol de Mars.

Loin de se laisser aller au fait qu’elle est seule sur la planète ( en dehors d’Opportunity ), Curiosity n’a pas manqué de chanter un petit Happy Birthday, dans l’espoir qu’une oreille aura partagé l’événement avec elle.

Aucun haut-parleur n’est prévu dans la sonde, mais un ensemble de moteurs vibrant à des fréquences réglables a permis à la sonde de reproduire un air musical.

Petite pointe d’ironie, les droits de " Happy Birthday" appartiennent à Warner Music, mais le major devrait avoir du mal à imposer la collecte de Royalties sur Mars.

La NASA devrait multiplier les commémorations dans les jours à venir et si aujourd’hui, l’équipe s’autorise un peu de bon temps, le travail abattu par la sonde reste impressionnant.

Ainsi ce sont 36700 clichés en haute résolution qui ont été capturés et envoyés par la sonde, 1,5 km de parcouru depuis le site d’atterrissage, et plusieurs analyses d’atmosphère et d’échantillons de sol.

La sonde a rempli son objectif principal plus rapidement que prévu en confirmant la présence passée d’eau sur la planète rouge, et les conditions favorables au développement d’une forme de vie. Pour autant la NASA ne compte pas s’en tenir là se veut encore plus avide de découvertes.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1431472
Merci pour avoir publier encore un article qui montre le gaspillage de l'argent publique par les agences spatiales. Un jour, les gens se rendront compte qu'il y a mieux à faire avec des milliards que de jouer de la musique sur Mars.
Le #1431492
billgatesanonym a écrit :

Merci pour avoir publier encore un article qui montre le gaspillage de l'argent publique par les agences spatiales. Un jour, les gens se rendront compte qu'il y a mieux à faire avec des milliards que de jouer de la musique sur Mars.


Ouais mais bon, ici c'est une sonde et pas un mec qu'on promène dans la poussière rouge de Mars. Elle a d'autres fonctions que ce petit "chant en 8 bits mineurs" qu'elle a émit. En ce qui concerne la "balade humaine" sur Mars, je serais de ton avis mais pour ce qui est des sondes, elles permettent quand même de faire avancer les choses et de tester nos technologies.

De toute manière, je crois qu'on peut faire son deuil du grand principe : "utiliser l'argent pour aider l'humanité". Quand on regarde l'histoire, ce sont les états les mieux nantis qui ont contribué au développement des pires armes ... L'Homme est fait de ce métal depuis la nuit des Temps
Le #1434312
Le budget de la NASA est à peu près 18 Milliards USD. Celui de l'armée U.S. est de 631 Milliards... au moins, la NASA develope de nouvelles technonogies qui aident l'humanité. L'autre sert a tuer des gens...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]