La NASA vient ainsi de lancer le Mars Balance Mass Challenge, un concours adressé au grand public qui devrait l'aider à récolter des idées permettant la conception du prochain véhicule spatial capable d'aller se poser sur Mars pour y déposer des hommes.

Mars NASA  Actuellement en phase de tests de sa fameuse soucoupe volante, le module LDSD ( Low Density Supersonic Decelerator ), la NASA envisage déjà la suite, et tente de trouver des solutions au challenge que représente l'atterrissage en toute sécurité d'une charge importante sur le sol martien. La taille et le poids du module seront d'une importance capitale dans le design du véhicule, il faudra ainsi travailler la portance, la capacité du module à décélérer rapidement tout en limitant l'impact sur les corps des astronautes... Tout en disposant de suffisamment de poussées pour se détacher de la gravité de Mars et permettre un retour sur Terre.

Le public est ainsi invité à partager ses idées sur la confection de modules ayant un poids d'environ 150 kg. Ces modules devront présenter une utilisation double : servir de modules d'équilibrage lors de la descente dans l'atmosphère, puis pouvoir être éjectés pour ralentir la chute, à la façon des lestes utilisés par les montgolfières. Ces modules devront également intégrer des outils scientifiques permettant de prendre diverses mesures, afin d'optimiser toujours plus la mission.

En 2012, lors de l'arrivée de Curiosity sur Mars, la sonde avait déjà misé sur des poids modulables pour assurer son équilibre et sa chute. Le module avait expulsé deux poids d'environ 60 kg pour l'aider à ralentir, puis six autres poids de 25 kg pour se rééquilibrer avant l'atterrissage.

Les internautes ont jusqu'au 21 novembre pour soumettre leurs idées à la NASA. La meilleure proposition sera présentée en janvier 2015 et son auteur félicité par un chèque de 20 000 $.

Source : NASA