La NASA dévoile la carte la plus détaillée de la surface de l'Antarctique

Le par  |  3 commentaire(s) Source : NASA
Antarctique NASA

La NASA vient de partager une nouvelle base de données concernant non pas les planètes éloignées, mais l’une des régions les moins connues de notre globe : l’Antarctique.

On croirait le cliché venu tout droit de la sonde Mars Orbiter, et pourtant cette carte représente bien la Terre, plus précisément la surface terrestre qui se cache sous la glace de l’Antarctique.

antarctique La nouvelle carte nommée Bedmap2 récemment publiée par la NASA est actuellement la carte la plus détaillée de l’antarctique dont nous disposons à ce jour.

Il faut dire que la dernière carte de la zone datait de plus de 10 ans. Cette nouvelle version est issue des travaux de la British Antarctic Survey qui a compilé des dizaines d’années de mesures géophysiques réalisées sur le terrain et par le satellite ICESat de la NASA ( Ice, Cloud and Land Elevation).

Avec des effets comme la montée du niveau des océans, l’Antarctique a une influence majeure sur le climat global de notre planète. C’est pourquoi les scientifiques cherchent diverses méthodes leur permettant de mieux comprendre comment le continent réagira aux bouleversements climatiques. Cette nouvelle carte des reliefs devrait permettre ainsi mieux leur permettre de faire des projections en déterminant clairement quelle partie est constituée de glace et de roche.

(Déplacez le curseur pour faire disparaitre la couche de glace)

La carte combine trois types de données majeures : la surface d’élévation, l’épaisseur de la glace et la topographie rocheuse. Sur les dix dernières années, des mesures ont été faites sur place, mais également depuis des satellites et des avions pour disposer du plus de détails possible.

L’utilisation des satellites et du GPS a permis de profiter d’une grande évolution au niveau de la précision et une meilleure couverture des analyses.

À l’heure actuelle, les régions polaires et leurs fonctionnements conservent une grande part de mystère. Des mystères qui pourraient toutefois nous aider à mieux envisager l’avenir de notre planète ou du moins prédire les bouleversements à venir sur le globe.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1342442
Vachement plus utile que celle de Mars Oups, je sens que j'ai jeté un froid
Le #1342652
Dans le même temps, qui va faire sa balade là bas ?
Le #1342842
DeepBlueOcean a écrit :

Dans le même temps, qui va faire sa balade là bas ?


Mon cousin et les scientifiques qui l'accompagnent ... A la station belge Princess Elizabeth
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]