La découverte a été faite dans le lac Vida, situé dans l'est de l'Antarctique.

Un lac présentant une salinité sept fois supérieure à la mer et proposant une température de 13 degrés Celcius en dessous de zéro, le tout dans une obscurité quasi totale.

Pas de quoi espérer trouver une forme de vie animale dans ces conditions, et pourtant une équipe de scientifique vient d'y découvrir une étrange forme de vie présentée sous la forme de bactéries.

Street-View-Antarctique  Le lac Vida offre des caractéristiques extrêmes semblables à ce que les lacs à la surface de Mars ont pu subir à un moment ou l'autre de l'évolution de la planète.

Jusqu'ici recouvert sous 20 mètres de glace, le lac était en état d'isolation totale depuis presque 2800 ans, un facteur de plus à ajouter à l'importance de la découverte.

Peter Doran, chercheur de l'Université de l'Illinois explique :

" le Lac Vida est un exemple de ce qu'il arrive lorsque vous essayez de congeler un lac, et c'est le même une étape qu'ont subi chacun des lacs présents à la surface de Mars à mesure du refroidissement de la planète. Toute forme de vie martienne s'étant développée dans l'eau a dû passer par cette étape actuelle du lac vida avant de se retrouver complètement congelé, enterrant ainsi les preuves d'un écosystème passé".

L'équipe en place a dû effectuer des forages de 27 mètres de profondeur pour accéder au lac et trouver ainsi des formes de vie jusqu'ici inconnues. Pour le moment, les scientifiques supposent que les bactéries trouvées ont survécu en absorbant uniquement l'hydrogène présent dans l'eau ainsi que les oxydes d'azote.

Les scientifiques envisagent déjà d'aller sonder plus profond encore pour atteindre des zones allant jusqu'à 3 kilomètres sous la surface de glace et trouver pourquoi pas à nouveau d'autres formes de vie.