NASA et ESA : Des lasers pour révolutionner les communications spatiales

Le par  |  10 commentaire(s) Source : Gizmag
NASA ESA communications laser_1

La NASA et l’ESA viennent d’annoncer qu’un nouveau système de communication spatiale basée sur l’utilisation de lasers pourrait prochainement devenir le nouveau standard.

Depuis le lancement de la première fusée Sputnik en 1957, les communications spatiales se basent sur les ondes radio, une technologie mature et fiable qui atteint toutefois aujourd’hui ses limites.

lunar-laser-communication-0_1 La quantité de données envoyées a énormément augmenté avec les années et la NASA pense que cette tendance devrait continuer. Les moyens de communication actuellement utilisés par les agences spatiales du monde atteignent leurs limites, mais la NASA et l’ESA ont déjà développé une alternative.

lunar-laser-communication-2_1 L’ESA vient ainsi de terminer les tests d’une partie d’un nouveau système de communications qui devrait faire l’objet d’une démonstration en octobre prochain en recevant une connexion laser depuis un module lunaire de la NASA.

Les lasers ont déjà prouvé qu’ils étaient capables de transférer d’énormes quantités d’informations dans les câbles de fibre optique et les ingénieurs pensent qu’il serait possible d’en faire de même avec les lunar-laser-communication-1_1  communications spatiales.

Les débits annoncés seraient ainsi de 622 Mbps, mais ce n’est pas que le seul avantage du laser sur la technologie radio. En effet, les lasers utilisent une longueur d’onde 10 000 fois inférieure aux ondes radio, ce qui implique qu’ils ne nécessitent que de très petits émetteurs et récepteurs comparés aux larges antennes utilisées par les agences spatiales. Leur concentration est également un atout considérable en termes de sécurité et permettrait de limiter les écoutes ou les détournements des communications.

La démonstration prévue en octobre se basera sur le LLST(Lunar Lasercomm Space Terminal Lunar) embarqué sur un module en orbite autour de la Lune qui doit étudier l’atmosphère presque inexistante du satellite et les poussières susceptibles d’être soulevées par les charges d’électricité statique à la surface de la lune.

Au cours du test, le LLST devrait transmettre des centaines de millions d’impulsions laser vers deux stations terrestres, l’une située au Nouveau-Mexique, et l’autre en Espagne.

Le module lunaire devrait être envoyé un peu plus tard cette année dans une fusée Minotaur V de la NASA depuis le centre de contrôle spatial Goddard en Virginie. Il lui faudra quatre semaines pour arriver en orbite lunaire et se préparer pour les tests du module de communication laser.

D’après la NASA, l’utilisation de ce type de communication devrait permettre de gagner en qualité, de profiter de communications en temps réel, mais aussi d’échanger de la vidéo 3D en haute définition. À titre de comparaison, un film en HD serait transféré en 639 heures avec les ondes radio utilisées par les programmes spatiaux tandis qu’il ne faudra que 8 minutes avec la technologie laser.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1426712
"un film en HD serait transféré en 639 heures avec les ondes radio utilisées par les programmes spatiaux tandis qu’il ne faudra que 8 minutes avec la technologie laser".

En gros, on passe de la route de campagne à l'autoroute, pas mal les vitesses vu les longues distances entre l'émetteur, et le récepteur
Le #1426922
Je fais quand même remarquer que l'article est aussi précis qu'une onde radio, un laser ça ne veux pas dire grand chose, le terme laser couvre un spectre très large, laser infrarouge, visible, ultraviolet, micro-onde, rayons X ????

Il manque des précisions parce que dit comme ça, ça n'a rien de révolutionnaire, on ce demande même pourquoi ce n'est toujours pas fait depuis le temps que le laser existe.
Le #1426962
et la France créa space-hadopi a 200k€/an
Le #1426982
sympa, même si comme souligné ça aurait pus être fait depuis longtemps.
Mais personnellement la nature du laser m'importe peu, le résultat est cool.

de plus ça doit être avec le nombre d'impulsion et pas un type de laser précis (un peu comme le net avec les LED)
n'étant pas pro du tout dans le domaine, va savoir

Le #1427062
.
Cette comparaison :

"En effet, les lasers utilisent une longueur d’onde 10 000 fois inférieure aux ondes radio, ce qui implique qu’ils ne nécessitent que de très petits émetteurs et récepteurs comparés aux larges antennes utilisées par les agences spatiales"

fallait oser la faire....


Le #1427082
Curieux... 639h pour envoyer un film en HD... En gros, la télé HD par satellite ne marche pas? Faut prévenir SES, Eutelsat, etc!!!
Le #1427092
Bah quoi, faudra une antenne 10000 fois plus petite donc, logique
Le #1427122
Cool, on va pouvoir lancer des services de VOD dans l'espace
Le #1427192
[quote]Curieux... 639h pour envoyer un film en HD... En gros, la télé HD par satellite ne marche pas? Faut prévenir SES, Eutelsat, etc!!![/quote]

Rien à voir. C'est comme dire "on sait générer des fréquences de plusieurs terahertz alors pourquoi on n'a pas des processeur à 10 THz depuis 20 ans ?".

Les contraintes ne sont pas les mêmes car le besoin est totalement différent. Les vitesses, trajectoires, distances, etc., ne sont pas du tout comparables. En plus je crois que les satellites pour la TV sont géostationnaires, donc c'est incomparable par rapport à une station qui se déplacerait à 10 km/s en vitesse relative.
Le #1428162
Tirnon a écrit :

Je fais quand même remarquer que l'article est aussi précis qu'une onde radio, un laser ça ne veux pas dire grand chose, le terme laser couvre un spectre très large, laser infrarouge, visible, ultraviolet, micro-onde, rayons X ????

Il manque des précisions parce que dit comme ça, ça n'a rien de révolutionnaire, on ce demande même pourquoi ce n'est toujours pas fait depuis le temps que le laser existe.


Dans la dernière image il y a écrit " infrared waves " et " infrared " veut bien dire " infrarouge " si je ne m'abuse
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]