US Navy : des tourelles laser anti drones dès 2014

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Engadget
LAWS

L’armée américaine étudie depuis plusieurs années la possibilité de s’armer de canons laser à des fins défensives et offensives. LAWS, la dernière arme de ce type devrait équiper la marine d’ici 2014.

Si la Darpa avait annoncé travailler sur divers systèmes laser embarqués dans des chasseurs, la Navy vient de faire la démonstration de LAWS (Laser Weapon System), un prototype de tourelle Laser qui devrait s’installer sur les navires de guerre.

LAWS En réalité, l’armée dispose de différents lasers capables de mettre le feu à divers bâtiments depuis plusieurs années déjà, néanmoins ces systèmes se voulaient jusqu’à présent très imposants, chers et énergivores.

La nouvelle tourelle dévoilée devrait équiper l’USS Ponce, un navire de guerre des années 1970 récemment rénové pour devenir une plateforme high-tech mouillant au large du golfe persique, précisément à portée de la flotte militaire iranienne.

LAWS devrait être principalement utilisé pour détecter et neutraliser les drones de surveillance, mais également les drones offensifs. Un test concluant a été fait et filmé lors d’un exercice en Californie l’été dernier (en vidéo en fin d’article).

Mais le système est également capable d’endommager d’autres navires. En outre les avancées ont été considérables ces dernières années dans le domaine, et LAWS se veut plus efficace et moins cher que les systèmes de défense traditionnels.

Utilisé dès 2014, le système n’est sans doute qu’une première pièce d’un armement de prochaine génération largement basé sur les nouvelles technologies. De là à voir des X-Wing s’inviter dans l’Air Force, il n’y a plus qu’un pas.

  

Complément d'information
  • L'US Navy fait la démonstration de son laser anti-drones
    Nous en parlions il y a quelques jours, l'US Navy dispose d'un premier bâtiment de guerre équipé d'un système de laser LaWS capable de détruire des drones à distance. Aujourd'hui, l'armée nous propose une vidéo de démonstration de ...
  • L'US Navy installe un canon laser sur l'USS Ponce
    Les différentes forces armées du monde développent des armes basées sur les lasers depuis plusieurs années. L'US Navy est ainsi la première force navale à déployer son tout nouveau rayon laser.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1257342
Imagine un bug qui tire sur un avion Air France innocent et tuer des 50 passagers français ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]