Si la Darpa avait annoncé travailler sur divers systèmes laser embarqués dans des chasseurs, la Navy vient de faire la démonstration de LAWS (Laser Weapon System), un prototype de tourelle Laser qui devrait s’installer sur les navires de guerre.

LAWS  En réalité, l’armée dispose de différents lasers capables de mettre le feu à divers bâtiments depuis plusieurs années déjà, néanmoins ces systèmes se voulaient jusqu’à présent très imposants, chers et énergivores.

La nouvelle tourelle dévoilée devrait équiper l’USS Ponce, un navire de guerre des années 1970 récemment rénové pour devenir une plateforme high-tech mouillant au large du golfe persique, précisément à portée de la flotte militaire iranienne.

LAWS devrait être principalement utilisé pour détecter et neutraliser les drones de surveillance, mais également les drones offensifs. Un test concluant a été fait et filmé lors d’un exercice en Californie l’été dernier (en vidéo en fin d’article).

Mais le système est également capable d’endommager d’autres navires. En outre les avancées ont été considérables ces dernières années dans le domaine, et LAWS se veut plus efficace et moins cher que les systèmes de défense traditionnels.

Utilisé dès 2014, le système n’est sans doute qu’une première pièce d’un armement de prochaine génération largement basé sur les nouvelles technologies. De là à voir des X-Wing s’inviter dans l’Air Force, il n’y a plus qu’un pas.

  

Source : Engadget