C'est le 14 décembre 1972 que Gene Cernan a laissé la dernière empreinte de pied humain sur le sol lunaire, reprenant ainsi le chemin vers la terre pour finaliser la mission Apollo 17.

Six missions habitées auront ainsi permis de fouler la surface de la lune, et ce sont 12 hommes qui ont eu la chance de s'accorder une petite escapade dans ses environnements stériles et inquiétants.

Pour autant, l'exploration de la lune ne s'est pas arrêtée, et depuis, ce sont principalement des sondes inhabitées qui étudient le satellite terrestre.

grail1  La mission Grail devrait ainsi se terminer lundi prochain après avoir parfaitement rempli ses objectifs d'étude du champ de gravité lunaire. Les deux sondes lancées simultanément le 10 septembre 2011 se sont placées en basse orbite et permis d'établir une cartographie très complète de la structure interne de la lune, de son coeur jusqu'à sa surface.

Arrivées au terme de leur réserve de carburant, les deux sondes devraient s'écraser sur la lune lundi dans une montagne située dans le pôle Nord de celle-ci. La cartographie proposée par les deux sondes est actuellement la plus détaillée que nous puissions avoir de notre satellite naturel. De quoi certainement aider les prochains astronautes chinois prévoyant de s'y installer à long terme.

Source : Engadget