NASA : un lancement de deux fusées pour célébrer le 4 juillet

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Mashable
moteur fusée

Pour célébrer la fête nationale américaine, la NASA a lancé deux fusées depuis la côte est de la Virginie.

La NASA a ainsi participé aux nombreux feux d’artifice qui ont été tirés hier aux USA pour célébrer le 4 juillet à sa façon.

Nasa-logo Deux fusées de petite taille ont ainsi été lancées à 15 secondes d’intervalle depuis l’île de Wallops. Le but étant de mesurer l’activité électrique dans les vents de l’ionosphère.

Les deux appareils étaient différents, l’une était une version améliorée de la Terrier Orion, et l’autre, une Black Brant V. Les deux sondes font partie de la mission Daytime Dynamo, un projet commun avec l’agence spatiale japonaise visant à étudier comment les courants électriques de la ionosphère terrestre se comportent entre 48 et 965 km d’altitude.

Les signaux radio rebondissent sur l’ionosphère lors des émissions depuis la terre, mais également depuis les satellites. En traversant cette zone, l’ionosphère est perturbée et les signaux peuvent souffrir de distorsion. Son étude pourrait ainsi permettre de développer de nouveaux systèmes de communication plus perfectionnés à l'avenir.

Initialement, la NASA n’avait pas prévu de faire de son double lancement un élément des festivités du 4 juillet. Le programme a subi de nombreux reports suite à des conditions météorologiques peu favorables.

En outre la coïncidence du tir avec celui des célébrations d’hier soir a certainement fait un peu plus le bonheur des Américains sur place.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1395782
Et contrairement à la fusée russe lancée le 2 juillet dernier, il n'y a pas eu de crash,
Donc la fête nationale des Etats Unis est une pleine réussite
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]