NASA : la luminothérapie embarque sur l'ISS

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Dvice
NASA led

Difficile de piquer un somme dans l'espace. Le confinement dans un espace clos bruyant 24/24H et le soleil se levant toutes les 90 minutes met à mal les organismes des astronautes. Pour les aider à retrouver le sommeil, la NASA devrait équiper l'ISS d'éclairage LED à couleurs changeantes.

La luminothérapie est une science qui a fait ses preuves ces dernières années, et la NASA compte profiter des dernières découvertes pour permettre aux astronautes de l'ISS de trouver plus facilement le sommeil autrement qu'en absorbant des somnifères.

Actuellement équipée de tubes fluorescents, l'ISS devrait adopter des nouveaux panneaux lumineux à couleur variable permettant de reproduire des cycles lumineux jour-nuit et resynchroniser les horloges biologiques des chercheurs.

Avec seulement six heures de sommeil par nuit sept jours sur sept et le stress lié au bruit et aux enjeux des expériences menées dans l'ISS, les astronautes perdent rapidement en efficacité une fois à bord de la station spatiale, mais développent également des dépressions.

D'ici à 2016, la NASA aura remplacé l'ensemble des tubes fluorescents des parties américaines de la station. Ces sections seront programmées pour réveiller l'équipage à l'aide d'une lumière bleutée, produiront une teinte blanche le jour et devraient l'aider à s'endormir avec des teintes rouges le soir venu.

La lumière et les teintes défilant pendant le cycle de jour normal sur terre entrainent la sécrétion de mélatonine, l'hormone du sommeil qui permet de réguler les rythmes chronobiologique chez l'homme. En récupérant des cycles normaux, les astronautes devraient être plus concentrés sur leurs journées de travail et surtout plus à même d'entretenir la station dont leur vie dépend.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]