NASA : Opportunity fête ses 11 années sur le sol de Mars

Le par  |  1 commentaire(s)
Sonde-Opportunity

Elle s'était vue confier une mission initiale dont la durée n'était que de 90 jours, finalement la sonde Opportunity continue d'étudier le sol de la planète Mars depuis 11 ans.

Opportunity vient de fêter sa onzième année sur le sol de Mars ! C'est le 25 janvier 2004 que la sonde de la NASA s'est posée avec succès sur la planète rouge, pour une mission prévue à l'époque sur une durée de 90 jours.

Véritable prouesse technologique, Opportunity prouve un peu plus chaque jour depuis son arrivée sur la planète le talent des ingénieurs de la NASA. La sonde a passé 11 ans sur Mars et aura parcouru plus de 26 miles ( presque 42 km) depuis 2004.

Pour célébrer son anniversaire, la NASA vient de publier une vidéo rétrospective du programme à l'origine de la sonde, et de ses différentes découvertes au fil d'une mission reconduite systématiquement chaque année.

  

Malheureusement, si Opportunity a encore la chance d'être fonctionnelle, ce n'est pas le cas de sa soeur jumelle Spirit, qui aura rapidement été bloquée et dont tout contact a été rompu avec la NASA en 2010.

Opportunity a toutefois continué de progresser au fil des années dans le cratère de Victoria jusqu'à la bordure du cratère Endeavor, réalisant d'étonnants panoramas à mesure de sa progression.

La sonde a ainsi réalisé plusieurs analyses, de l'atmosphère aux roches de la planète et permis de confirmer l'existence passée d'eau sous forme liquide sur Mars. De l'eau à l'origine de la formation de canyons sur la planète.

Opportunity panorama

Au cours de sa carrière, Opportunity a rencontré quelques problèmes, elle s'est ainsi retrouvée bloquée dans une dune de sable avant de s'en détacher en 2005, et désormais, la NASA rencontre quelques problèmes avec les modules de mémoire vive de la sonde, obligeant à condamner certaines puces pour éviter de voir la sonde rebooter systématiquement ses systèmes.

Après 11 années d'exercice, la mission Opportunity a largement rempli ses objectifs, et chaque jour de plus est considéré comme une bénédiction par la NASA. Et Curiosity est déjà là pour prendre le relai, avec des découvertes encore plus surprenantes sur la planète. Des découvertes qui pourraient à nouveau être chamboulées par celles que feront les prochaines sondes envoyées dans les années à venir, jusqu'à ce que l'homme aille lui même poser le pied sur Mars.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]