Cela n'a l'air de rien, et pourtant l'éclosion de la première fleur de l'ISS, une Zinnia comestible, est un pas de géant en avant pour la NASA, qui peut ainsi ajouter une nouvelle espèce à la liste des plantes qu'il est possible de cultiver en apesanteur.

Il aura fallu mener plusieurs essais et une sélection drastique pour arriver à faire éclore la fleur dans l'espace dans le cadre du programme Vegetable Production System.

Zinnia espace 1

La NASA travaille depuis plusieurs années avec ORBITEC pour développer des protocoles de culture permettant à l'équipage de l'ISS de faire pousser ses propres fruits et légumes dans un espace compact et a priori hostile. L'idée sur le long terme sera de permettre à des équipages de diversifier les repas, ou même de survivre grâce à une production alimentaire réalisée sur place. Il s'agira d'un atout lors de problèmes de ravitaillement, et même de seule option pour des missions lointaines qui nécessiteraient plusieurs années pour organiser des secours ou l'envoi de vivres.

En étant capable de produire des plantes dans des vaisseaux, il deviendra également plus facile d'envisager des cultures sur d'autres planètes.