NASA : l'étonnant spectacle de la super étoile Eta Carinae

Le par  |  4 commentaire(s)
Eta Carinae

Cela fait quelques années déjà que les scientifiques étudient la super étoile baptisée Eta Carinae, que l'on considère actuellement encore comme l'étoile la plus lumineuse et la plus massive située dans la limite de 10 000 années-lumière de notre Terre.

Si les scientifiques étudient Era Carinae de longue date, rares sont les photos ou les vidéos partagées à son sujet avec les particuliers. Et pourtant, l'étoile n'est pas seulement gigantesque, la NASA indique ainsi qu'elle affiche un " comportement surprenant", avec des éruptions qui provoquent l'apparition d'un spectacle étonnant.

En réalité, Era Carinae est composée de deux étoiles massives qui orbitent l'une l'autre de façon excentrique ce qui les rapproche au plus proche l'une de l'autre une fois tous les 5 ans et demi. Lorsqu'elles sont au plus proche, le spectacle est à son paroxysme.

  

Les deux étoiles provoquent alors des vents stellaires très puissants, ce qui les entoure d'un voile rendant presque impossible leur observation, elles se confondent quasiment pendant un instant. Actuellement, les scientifiques pensent que l'étoile la plus brillante, qui est aussi la plus froide, aurait 90 fois la masse de notre soleil et serait 5 millions de fois plus brillante que notre étoile.

L'étoile la plus chaude, et la moins brillante aurait une masse 30 fois supérieure à notre soleil, et elle émet un million de fois plus de lumière.

La NASA a partagé une vidéo mêlant observations et reconstitutions pour présenter le phénomène qui se déroule à 10 000 années-lumière de nous.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1829506
Ballet céleste splendide pour notre plus grand émerveillement !

_____________________________

« L'étoile la plus chaude, et la moins brillante aurait une masse 30 fois supérieure à notre soleil, et elle émet un million de fois plus de lumière. »

Quand on sait qu'une étoile qui possède une magnitude au minimum 2 fois supérieure au Soleil, suffirait pour rendre tous les humains ou animaux aveugles ....
alors, 1 million de fois plus lumineux ....


Le #1829538
Magnifique et passionnant !!!!

Le #1829551
Heureusement que nous sommes à 10000 années-lumière...

Le #1829554
En faisant abstraction de sa petite sœur, il faudrait orbiter à environ 2240 unités astronomiques de la grosse pour avoir des conditions d'ensoleillement similaires à notre terre. C'est un sacré lampadaire, mais ça ne ferait "que" 0.036 année-lumière ^ ^
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]