Nissan signe un partenariat avec la NASA pour développer la voiture autonome de demain

Le par  |  1 commentaire(s)
Nissan NASA

Si Carlos Ghosn, le PDG de Renault-Nissan avait déjà évoqué l'avenir de la marque française concernant le véhicule autonome, cette fois position est également prise avec Nissan. Et la marque japonaise fait grand bruit en annonçant un partenariat avec la prestigieuse NASA.

Nissan et la NASA viennent ainsi de conclure un partenariat de 5 ans qui devrait permettre aux deux structures de développer des systèmes de conduite autonome. Nissan s'était déjà lancé dans la réalisation de ses propres systèmes, mais ce partenariat devrait lui permettre d'avancer plus vite et de profiter de technologies réservées jusqu'ici à l'agence spatiale américaine.

Nissan autonome Experts et constructeurs automobiles s'accordent à dire toutefois que les premiers modèles de véhicules parfaitement autonomes ne seront pas disponibles avant 2020, en attendant, la recherche se poursuit pour proposer les modèles les plus fiables possible.

Si le partenariat évoqué parait intéressant pour Nissan, il l'est également beaucoup pour la NASA. L'agence spatiale américaine profitera ainsi de l'occasion pour améliorer les programmes de pilotage automatique de ses rovers, ses véhicules envoyés vers des planètes distantes.

Jusqu'ici, Spirit, Opportunity ou Curiosity ne sont pas totalement autonomes, et les instructions de déplacement leur sont envoyées par des ingénieurs au sol. Il s'agit de lignes de commandes qui nécessitent une planification très précise des déplacements afin d'éviter tout obstacle. Il faut ainsi plusieurs jours pour programmer un déplacement de quelques mètres seulement.

La NASA pourrait économiser beaucoup de temps et accélérer ses recherches si ses sondes mobiles pouvaient simplement être envoyées d'un point A vers un point B à l'aide d'une commande unique. Le système de navigation et d'observation éviterait ainsi automatiquement les obstacles et la sonde choisirait elle-même le meilleur chemin à emprunter, à mesure que le paysage défile devant elle.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1828786
Voiture autonome, mais voiture pour nous contrôler aussi ... peut-être ?!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]