Dans les années 2004-2007, une petite société suédoise a fait parler d'elle en essayant de lancer des terminaux ayant la particularité de fonctionner sous Windows CE et d'utiliser une technologie d'écran tactile inédite.
A la lumière de l'évolution du marché de la téléphonie mobile, on pourrait presque dire que la société Neonode était en avance sur son temps puisque le choix de Windows CE permettait ( au moins en théorie ) le développement d'applications dédiées tandis que son affichage spécial ouvrait déjà la voie à des gestuelles tactiles.
Du côté de l'expérience utilisateur, cela permet une réaction de l'appareil en effleurant simplement l'écran. Si la société a dû renoncer à commercialiser ses terminaux Neonode, puis Neonode 2, faute d'accords de distribution solides, elle tente désormais de distribuer sa technologie d'écran tactile zForce sous licence.
Des débouchés pour zForce
Neonode vante le faible coût de sa solution, pour des performances équivalentes aux technologies standard du marché. Elle permet notamment la gestion d'écrans haute résolution pour la saisie au stylet et une gestuelle tactile faisant intervenir plusieurs doigts.
La société suédoise indique que sa technologie Zforce est en cours d'intégration dans divers produits mobiles, des téléphones portables aux appareils mobiles connectés en passant par les cadres photo numériques.
Publié le
par Christian D.


Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.