Les grands groupes d'électronique sont sur les rangs pour proposer des montres connectées qui pourront intéresser des millions d'utilisateurs, obligeant à des compromis qui influent sur les fonctionnalités et le prix.

Parallèlement, certains acteurs plus modestes peuvent se permettre d'explorer plus avant le concept de montre connectée non pas en tant que simple compagnon d'un smartphone mais véritablement comme un objet connecté autonome.

La montre Neptune Pine avait déjà donné un idée de ce que pourraient devenir à terme les montres connectées en prenant le parti d'intégrer un véritable micro-téléphone dans un format bracelet. Avec le nouveau projet Neptune Duo, l'exploration du concept va encore plus loin en proposant un bracelet-montre connecté autonome associé à un Pocket Screen servant également de batterie d'appoint.

Neptune Duo Hub

Dans ce schéma, c'est la montre qui constitue le dispositif principal tandis que le Pocket Screen est un appareil compagnon qui lui est relié. Dans ce duo, la montre est baptisée Neptune Hub et propose un affichage tactile 2,4 pouces, les connectivités WiFi, Bluetooth, NFC et 3G/4G, ainsi qu'un module GPS.

Un processeur quadcore est présent à bord, avec 64 Go d'espace de stockage et des capteurs de mouvement, et le tout est alimenté par une batterie de 1000 mAh et géré par Android 5.0 Lollipop. La montre Neptune Hub peut donc accueillir des applications Android telles qu'elles sont proposées sur smartphone.

  

Le compagnon, baptisé Pocket Screen, est un appareil ressemblant à un smartphone et utilisant un écran 5 pouces en résolution HD, avec un APN 8 megapixels à l'arrière et un APN 2 megapixels en façade. Il dispose d'une solide batterie 2800 mAh mais il ne possède pas de connectivité cellulaire.

L'ensemble Neptune Duo ne sera pas disponible avant fin 2015 et le dispositif, en plus de son encombrement, a un coût certain : il en coûtera 798 dollars pour le réserver, à moins de verser à l'avance une somme variable qui réduira le prix final.

Source : Neptune Duo