Alors que Netflix se rendait disponible hier en France, aucun fournisseur à Internet n'a répondu présent en affichant une application permettant l'accès direct au service depuis une Box.

Actuellement, pour accéder au service, il faut passer par le site Internet de la plateforme, ou depuis les applications mobiles sur smartphone et tablette, ou encore disposer d'une console de jeux compatible.

Les différents FAI avaient rapidement communiqué sur l'arrivée de Netflix en France, présentant d'abord la plateforme comme un moyen de dynamiser un marché peu exploité en France. Puis, suite à la polémique de l'installation du siège de Netflix en dehors de l'hexagone pour échapper à la fiscalisation mais surtout aux règlementations liées à l'audiovisuel et à l'exception culturelle, les FAI ont changé de discours et annoncé ne pas souhaiter s'associer à une plateforme qui soulève la polémique.

Néanmoins, les choses pourraient rapidement changer. Premier à se lancer dans l'aventure, Bouygues, qui annonçait dès hier que Netflix disposerait d'une application dans sa nouvelle Box proposée en novembre prochain.

Et Orange pourrait également être de la partie. Par le passé, Stéphane Richard indiquait refuser être " le cheval de Troie" de Netflix, celui par qui la polémique arrive en France sur le tapis rouge de l'opérateur le plus populaire. Puis il était revenu sur ses dires en indiquant " Orange ne sera pas le premier à lance le service. Mais dès qu'un concurrent le proposera, il suivra."

Selon des informations récupérées par iGen, Netflix pourrait ainsi arriver sur la box Orange à la fin du mois de novembre. Le FAI souhaiterait tout d'abord sortir son propre concurrent au Chromecast et déployer son offre de chaines OCS avant de se pencher sur le cas de Netflix.

Finalement, Netflix pourrait très bien être accessible depuis toutes les box ou presque d'ici la fin de l'année. Pour l'instant, seule la position de Numéricâble est arrêtée, le câblo-opérateur se refuse à tout partenariat et a lancé sa propre offre gratuite auprès de ses abonnés fibre. Du côté de Free, aucune information n'a filtré, mais l'opérateur pourrait également profiter de la brèche pour proposer un accès à la plateforme. Reste à savoir si le service se pliera aux exigences des FAI, notamment concernant la participation au financement des frais d'interconnexions.

Source : iGen