New-York : 20 milliards de dollars pour défendre la ville des changements climatiques

Le par  |  4 commentaire(s) Source : The Verge
New_York_Sandy-GNT

Alors qu’une partie des bordures extérieures de la ville de New York récupère encore du passage de l’ouragan Sandy en 2012, Michael Bloomberg vient d’annoncer un plan de consolidation de la ville face aux changements climatiques.

Dans le but de s’assurer que la ville de New York sera mieux préparée à affronter les phénomènes climatiques extrêmes du futur, le Maire actuel vient de présenter un nouveau projet.

New york consolidation Puisque les phénomènes dévastateurs comme les cyclones, tempêtes et autres tornades sont amenés à gagner en amplitude et en fréquence d’après les prévisions des climatologues (du fait du réchauffement climatique), Michael Bloomberg estime qu’il est temps pour la ville de bénéficier d’un plan permettant d’affronter les éléments.

" L’ouragan Sandy a démontré clairement que, peu importe à quel point nous étions préparés, nous faisons toujours face à des menaces sérieuses et immédiates."

Le plan dont le cout global est annoncé à 20 milliards de dollars est baptisé " Une New York plus forte et plus résistante". Il comporte plus de 250 recommandations qui permettraient à la ville de mieux résister aux tempêtes, ouragans, montées des eaux, fortes pluies, sécheresses et canicules.

Les différentes approches impliquent la création de nouvelles infrastructures, comme la mise en place des murs adaptables capables de limiter les inondations et qui pourraient être installés dans les quartiers de Chinatown, le quartier financier, Brooklyn, l’est de Harlem et certains points du Bronx.

Staten Island pourrait également voir l’installation de barrières fluviales, et de nouvelles digues fixes. Des dunes de sable pourraient également être créées en coordination avec l’armée au niveau de la péninsule de Rockaway et de Coney Island, deux zones particulièrement frappées par Sandy l’année dernière.

D’autres recommandations évoquent la surélévation des murs anti-crue, mais aussi pourquoi pas la surélévation des habitations dans les zones les plus basses et les plus exposées à l’eau.

Diverses protections ont déjà commencé au niveau des murs anti inondations, actuellement le projet a déjà rassemblé plus de 15,5 milliards de dollars sur les 20 milliards nécessaires, un financement issu de la ville de New York et des fonds fédéraux.

On se souviendra que quelques années en arrière, un projet visant à réduire la chaleur au cœur de la ville de New York avait déjà démontré une efficacité significative, le projet visait simplement à repeindre la toiture des immeubles en blanc pour réfléchir la lumière plutôt que la concentrer.

Malheureusement, tant que les avancées technologiques ( ou leur adoption massive) ne permettront pas de limiter le réchauffement climatique, les solutions développées par la ville de New York resteront la seule alternative fiable pour affronter le changement du climat mondial.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1355542
"...l’amplitude des phénomènes dévastateurs (...) sont amenées à gagner en amplitude et en fréquence..."

C'est bien de se relire aussi, des fois. Je sais, je sais, je joue mon chieur de base .
Le #1355612
Sicyons a écrit :

"...l’amplitude des phénomènes dévastateurs (...) sont amenées à gagner en amplitude et en fréquence..."

C'est bien de se relire aussi, des fois. Je sais, je sais, je joue mon chieur de base .


Beaucoup de physique c'est sûr, mais bon.. 20 milliards quoi !!! De plus que les states sont de plus en plus touchés par ces évènements extraordinaires.. Et pas que NY, il ne faut pas oubliés les quelques villes qui ont été rayées de la carte..
Le #1355912
De rien, la rédac .
DeepBlueOcean Absent VIP 9724 points
Le #1356372
Et c'est pas mon "oncle d'Amérique" qui va payer l'ardoise, c'est le contribuable, comme toujours.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]