NFC : NXP cède son activité services mobiles à Gemalto

Le par  |  0 commentaire(s)
NFC MIFARE NXP logo pro

NXP continue de se désengager de l'électronique mobile en annonçant le transfert progressif de son activité Services Mobile à Gemalto. Cela concerne notamment la technologie sans contact MIFARE qui pourra être déployée sur les terminaux mobiles NFC.

NXP logoLe fondeur hollandais NXP Semiconductors ( branche semiconducteur devenue indépendante de Philips ) mène depuis deux ans une stratégie de désengagement de l'industrie mobile en se séparant peu à peu de ses différentes branches d'activité. Après avoir cédé ses composants mobiles sans fil à STMicroelectronics, qui les a intégrés dans le super fondeur européen ST-Ericsson, c'est maintenant la branche Services Mobiles qui sera bientôt transférée au spécialisate des cartes à puces Gemalto.

Cela donne notamment à ce dernier un accès à la technologie sans contact MIFARE, très largement déployée dans le monde entier ( transports publics, authentification d'accès, billetterie ) dont il compte bien intégrer les spécifications par l'intermédiaire de l'interface MIFARE4Mobile dans les futurs téléphones NFC ( Near Field Communications ). Pour Olivier Piou, directeur général de Gemalto :

" nous pensons que le secteur des transports sera un débouché privilégié pour les téléphones NFC et stimulera l'adoption de cette technologie. MIFARE fait figure de référence pour le sans contact dans les transports et nous nous réjouissons de cette opportunité d'ajouter cette fonctionnalité à notre plate-forme de services Trusted Service Manager."

GemaltoLa plate-forme de Gemalto permet d'assurer une communication sécurisée entre les téléphones portables NFC, les opérateurs mobiles, les institutions bancaires et les fournisseurs de services pour faciliter la gestion des transactions bancaires ( achat de titres de transport, par exemple ), la gestion des services ou le téléchargement de contenus sur le mobile ( billets, abonnements, etc. ).

Les spécifications de l'interface MIFARE4Mobile et les brevets associés resteront la propriété de NXP, qui en assurera l'interopérabilité auprès de tous les acteurs et travaillera à l'évolution de la plate-forme. Rick Clemmer, directeur général de NXP Semiconductors, rappelle l'engagement de NXP dans les technologies sans contact :

" en tant que co-inventeur et leader de la technologie NFC, NXP continue de façonner l'écosystème NFC aux côtés de partenaires clés du secteur en faisant sans cesse évoluer la technologie MIFARE sur les terminaux NFC. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]