NFC : Bouygues Telecom Initiatives soutient Twinlinx

Le par  |  0 commentaire(s)
Twinlinx My Max logo pro

L'incubateur de start-up de Bouygues Telecom va soutenir le développement de la société Twinlinx, créatrice d'un sticker NFC à coller au dos d'un mobile et lui permettant d'utiliser de services NFC.

Bouygues Telecom Initiatives logo proIl semblerait que nous ayons eu le nez creux quand nous sommes allés voir en priorité la société française Twinlinx et son projet de sticker NFC MyMax développé conjointement avec Mobile Distillery lors du salon Cartes & IDentification de Paris, au mois de novembre 2008 ( voir notre dossier ).

Celle-ci vient en effet d'être choisie par Bouygues Telecom Initiatives, incubateur de start-up lancé en décembre 2008, pour un contrat de co-développement assorti d'une aide financière et de moyens comme la mise à disposition de locaux.

Pour rappel, Twinlinx a été fondée en 2006 par Jacek Kowalski, ancien président et fondateur d'une autre société française en vue, Inside Contactless, dans le but de développeur un sticker NFC à coller au dos de n'importe quel téléphone compatible Bluetooth et Java, de manière à le doter de fonctionnalités NFC ( en modes émulation de carte et lecteur NFC ).

Twinlinx logoCe dispositif permettrait de lancer et d'utiliser des services NFC ( récupération de contenu depuis une affiche publicitaire, affichage des horaires depuis un abribus, identification, paiement sans contact ) sans attendre que les terminaux intégrant un composant NFC arrivent massivement sur le marché, ce qui demandera encore deux à trois ans, selon les prévisions des analystes.

Twinlinx 02 Twinlinx 05

Lors du salon de novembre 2008, Twinlinx présentait les premiers prototypes de son sticker, dont l'épaisseur doit avoir depuis diminué de moitié et qui embarquent un petit panneau solaire permettant d'activer la fonction lecteur NFC.

Twinlinx My Max logo pro

Bouygues Telecom s'implique dans le développement de Twinlinx
Jacek Kowalski explique les implications de ce rapprochement :

" Le partenariat entre Twinlinx et Bouygues Telecom Initiatives est un événement stratégique dans le développement du marché des applications NFC. Il démontre l'intérêt du sticker NFC MyMax développé par Twinlinx avec le support de la RATP. MyMax permet de rajouter la fonction NFC aux téléphones mobiles des clients et constitue une solution immédiate pour le décollage des applications du marché sans contact liées au téléphone mobile.

Bouygues Telecom est pour nous l'opérateur télécom le plus innovant en France, il a été le premier à faire des essais sur le terrain avec les téléphones NFC et continue d'investir dans de nouvelles solutions permettant de faire décoller le marché. "

Notons par ailleurs que le NFC Forum a récemment institué un logo pour identifier la présence de marqueurs NFC et faciliter l'usage des services utilisant cette technologie de communication sans fil à très courte portée.

NFC Forum N-Mark logo pro

Complément d'information
  • Twinlinx : le sticker Bluetooth / NFC prêt au lancement
    La jeune pousse française Twinlinx a finalisé son sticker NFC communiquant par Bluetooth avec tout téléphone compatible et se prépare à le commercialiser sur les marchés asiatiques.
  • A la découverte du sticker NFC Bluetooth Twinlinx
    En attendant que les services mobiles NFC, et les terminaux compatibles, soient massivement déployées, des sociétés ont des idées pour faciliter l'introduction des services NFC auprès du grand public grâce à un sticker NFC à ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]