D'après les chiffres fournis par Nielsen Internet, au mois de juin dernier, la plus grosse partie du temps passé en ligne de l'autre côté de l'Atlantique, à savoir 22,7 %, soit près d'un quart, était consacrée aux réseaux sociaux tels que Facebook et MySpace.

Pendant ce temps-là, les jeux en ligne représentaient 10,2 % du temps de l'internaute grâce au succès rencontré par les jeux proposés par le biais des réseaux communautaires, la consultation et de la rédaction des courriers électroniques 8,3 %, l'utilisation des portails généralistes tels que MSN et Yahoo 4,4 %, les messageries instantanées à l'instar de Windows Live Messenger 4 %, le visionnement de vidéos en ligne sur des sites tels que Dailymotion ou YouTube 3,9 % et les recherches en ligne principalement effectuées avec Google 3,5 %.

Comme l'attestait déjà le demi-milliard de membres sur Facebook, les réseaux communautaires rencontrent un véritable succès auprès des internautes. Reste que cette montée en puissance inquiète certaines grosses entreprises qui craignent une baisse de la productivité de leurs salariés ( voir nos actualités ici et ) et les malwares de plus en plus nombreux y circulant ( lire notre news ). Il y a donc fort à parier que les politiques de sécurité dans le milieu professionnel vont s'adapter avec le blocage de ces sites.