Mandriva Pour rappel, l'éducation nationale nigériane va acheter 17 000 ordinateurs Classmate PC à destination des étudiants. Bataille fait rage entre Microsoft et Mandriva pour y installer leurs systèmes d'exploitation respectifs. Alors que l'éditeur hexagonal avait remporté la première manche à la mi-août, le géant des logiciels avait réussi à s'imposer par des moyens détournés ces derniers jours.

Mais Mandriva n'a pas dit son dernier mot, et le groupe TSC ( Technology Support Center ) qui devait déployer ces machines au sein de l'éducation nationale ne pourra pas installer Windows sur les 17 000 ordinateurs. Mais l'agence gouvernementale Universal Service Provision Fund ( USPF ) qui soutient financièrement l'acquisition de 11 000 d'entre eux a indiqué vendredi dernier qu'elle souhaitait voir Mandriva installé.

Selon des sources relayées par InfoWorld, l'organisation se réserve le droit de choisir la plate-forme qu'elle souhaite mettre en place, celle qui sera la meilleure pour les étudiants nigérians. Il n'est pas impossible que ce soit des applications Microsoft dans le futur. Reste que la plate-forme choisie importe énormément pour les deux firmes car TSC est le premier distributeur de Classmate PC dans l'Afrique de l'Ouest. On s'attend éventuellement à ce que 100 000 Intel Classmate soient délivrés dans les mois à venir.

Du côté de Microsoft, on affirme que TSC a " une préférence pour une plate-forme testée ", c'est-à-dire Windows, mais la firme de Redmond n'a pas souhaité ajouter d'autres précisions. Intel a présélectionné et certifié trois OS pour ses modèles Classmate PC : Mandriva Linux, Metasys Linux et Windows XP Pro.

Chinenye Mba-Uzoukwu, directeur produit chez Microsoft Nigéria, a déclaré qu'il était toujours en négociations avec TSC dans le cadre d'un accord qui donnerait à ce dernier 400 000 dollars si ces ordinateurs sont convertis à Windows. " Microsoft est capable d'offrir une solution éducative adaptée - ce qui inclut des logiciels, des formations et le support - pour les 17 000 Classmate PC livrés aux 200 écoles à travers le Nigéria ", a t-il ajouté. A suivre...