Nigeria : Microsoft finalement battu par Mandriva ?

Le par  |  10 commentaire(s)
mandriva

Au Nigéria, la firme de Redmond pourrait bien avoir été coiffée sur le poteau par l'éditeur français Mandriva.

MandrivaPour rappel, l'éducation nationale nigériane va acheter 17 000 ordinateurs Classmate PC à destination des étudiants. Bataille fait rage entre Microsoft et Mandriva pour y installer leurs systèmes d'exploitation respectifs. Alors que l'éditeur hexagonal avait remporté la première manche à la mi-août, le géant des logiciels avait réussi à s'imposer par des moyens détournés ces derniers jours.

Mais Mandriva n'a pas dit son dernier mot, et le groupe TSC ( Technology Support Center ) qui devait déployer ces machines au sein de l'éducation nationale ne pourra pas installer Windows sur les 17 000 ordinateurs. Mais l'agence gouvernementale Universal Service Provision Fund ( USPF ) qui soutient financièrement l'acquisition de 11 000 d'entre eux a indiqué vendredi dernier qu'elle souhaitait voir Mandriva installé.

Selon des sources relayées par InfoWorld, l'organisation se réserve le droit de choisir la plate-forme qu'elle souhaite mettre en place, celle qui sera la meilleure pour les étudiants nigérians. Il n'est pas impossible que ce soit des applications Microsoft dans le futur. Reste que la plate-forme choisie importe énormément pour les deux firmes car TSC est le premier distributeur de Classmate PC dans l'Afrique de l'Ouest. On s'attend éventuellement à ce que 100 000 Intel Classmate soient délivrés dans les mois à venir.

Du côté de Microsoft, on affirme que TSC a " une préférence pour une plate-forme testée ", c'est-à-dire Windows, mais la firme de Redmond n'a pas souhaité ajouter d'autres précisions. Intel a présélectionné et certifié trois OS pour ses modèles Classmate PC : Mandriva Linux, Metasys Linux et Windows XP Pro.

Chinenye Mba-Uzoukwu, directeur produit chez Microsoft Nigéria, a déclaré qu'il était toujours en négociations avec TSC dans le cadre d'un accord qui donnerait à ce dernier 400 000 dollars si ces ordinateurs sont convertis à Windows. " Microsoft est capable d'offrir une solution éducative adaptée - ce qui inclut des logiciels, des formations et le support - pour les 17 000 Classmate PC livrés aux 200 écoles à travers le Nigéria ", a t-il ajouté. A suivre...
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #190348
"directeur produit chez Microsoft Nigéria, a déclaré qu'il était toujours en négociations avec TSC dans le cadre d'un accord qui donnerait à ce dernier 400 000 dollars si ces ordinateurs sont convertis à Windows."


Moi je vois ca comme du chantage.
Question moralité ces pratiques sont quand meme degoutantes.
Le #190350
La moralité ? On parle de business là, on est dans un monde capitaliste, pas dans celui des bisounours ;-)
Le #190351
@loloemr : ça n'empeche pas que l'on puisse s'indigner devant de telles pratiques
Le #190353
.. et éventuellement pièces à rajouter au dossier déjà long "d'abus de position dominante".
La lettre ouverte de Mandriva était, en ce sens, très bien tournée: mettre à témoins sans attaquer ouvertement les acteurs judiciaires de la réalité terrain.
Le #190355
bien dit loloemr, surtout que la culture est différente en Afrique et en Europe de l'est au niveau de tout ce qui est qualifié chez nous de pot de vins ou autres systèmes du genre. Moi je dis que le meilleur gagne avec les outils disponibles pour gagner, c'est çà le business.Linux c'est top (je suis sous ubuntu) mais faut arrêter de se porter en victime sans arrêt, c'est un peu facile de toujours critiquer les gros ;p

17000 PC pour 200 écoles, ça fait du 85 pc par écoles...c'est beaucoup mieux que dans toutes les écoles ou je suis passé en France...
Le #190375
"surtout que la culture est différente en Afrique et en Europe de l'est au niveau de tout ce qui est qualifié chez nous de pot de vins ou autres systèmes du genre."
--
C'est pas par ce que c'est accepté que c'est moralement correct.
Ils utilisent leur position dominante pour la maintenir, et "embrigader" toute une future generation d'utilisateurs.
Dire que ca nous choque, ca me parait pas etre exageré...
Le #190384
edzilla >Et Mandriva utilise "les bons sentiments" des gens pour se poser en victime alors qu'il n'est question ici que de négociations commerciales.
Si toute les entreprises faisaient ça à chaque fois qu'elle perdait un marché on en finirai pas avec les "lettres ouvertes".

john67 >
"mettre à témoins sans attaquer ouvertement" permet moi d'en douter, c'est ni plus ni moins que de la com
Le #190396
@loloemr
"la moralité ? On parle de business là, on est dans un monde capitaliste, pas dans celui des bisounours"

Sauf que dan le cas présent cela fait plus corruption que capitalisme
A moins que capitalisme et mafia ce soit la même chose
Profiter de sa richesse pour essayer d'écarter un concurrent en vendant à perte c'est petit

Ils ont bien compris leur intérêt les Nigérians
Le #190461
"Et Mandriva utilise "les bons sentiments" des gens pour se poser en victime alors qu'il n'est question ici que de négociations commerciales.
Si toute les entreprises faisaient ça à chaque fois qu'elle perdait un marché on en finirai pas avec les "lettres ouvertes"."
--
Non. La situation n'est clairement pas la meme.
Pour une fois, phebus dit un truc pas con.

"Profiter de sa richesse pour essayer d'écarter un concurrent en vendant à perte c'est petit"
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]