Big Nintendo et son patron Tatsumi Kimishima voient la réalité virtuelle comme "une technologie intéressante". Très courue à l'heure actuelle, on présente la réalité virtuelle comme la prochaine étape dans le développement du jeu vidéo.

Nintendo travaillerait sur cette technologie dans ses laboratoires, mais de façon très vaste, sans projet particulier destiné à sortir cette année. Pour la marque nippone, la priorité est donnée à la NX, sa nouvelle console de jeux.

Virtual boy

Et si Nintendo garde ses distances, ce n'est peut-être pas non plus uniquement à cause d'autres projets. On se souviendra de la tentative ratée de la marque en 1995, qui commercialisait le Virtual Boy.

Présenté comme révolutionnaire (et c'était le cas pour l'époque), il s'agissait d'un casque de réalité virtuelle équipé d'écrans de faible définition affichant en dégradés de rouges sur fond noir. Le système stéréoscopique devait donner une impression de 3D au joueur, il lui aura surtout donné des nausées... Quelque 770 000 exemplaires ont été vendus, mais les jeux n'ont pas véritablement suivi, et le casque trop cher a été rapidement abandonné.

Bien que la technologie de réalité virtuelle actuellement développée par les firmes comme Oculus, Sony ou HTC soit bien différente de celle du Virtual Boy, son ombre continue de planer au-dessus de Nintendo. La firme pourrait ainsi simplement se limiter à assurer le support de la technologie, voire proposer quelques titres compatibles, sans pour autant se lancer dans la réalisation de son propre accessoire.

En d'autres termes, Nintendo va se laisser le temps de constater le succès ou l'échec de la technologie avant de s'y intéresser davantage.