Lors de sa sortie en novembre 2012, la Wii U de Nintendo a rencontré quelques déboires, notamment au niveau de sa première mise à jour firmware de 1,5 Go qui s'est révélée très pénalisante pour les joueurs. En dépit de ce patch de dernière minute, la console de salon accuse un gros manque de réactivité dans son interface, occasionnant des temps de chargement anormalement longs.

Wii U - update En dépit d'une autre mise à jour publiée en décembre 2012, la Wii U dispose toujours de ces problèmes techniques peu confortables. Toutefois, Nintendo compte publier une série de mises à jour pour son matériel, à commencer par celle disponible dès à présent ( version 2.1.3 U ) qui ne pèse que 30 Mo.

Cette update apporte essentiellement de la stabilité au système ainsi que « d'autres améliorations mineures... pour améliorer l'expérience utilisateur », selon la note publiée par le constructeur sur son site de support officiel.

En parallèle, la firme de Kyoto a annoncé que deux autres mise à jour firmware de la Wii U seront publiés à partir du mois d'avril 2013, apportant « de nouvelles fonctionnalités et des améliorations avancées à l'expérience utilisateur ». Les détails précis se révèlent mystérieux, mais il est clair qu'une des mises à jour apportera la fameuse Virtual Console, attendu au cours du printemps prochain.

Rappelons que Satoru Iwata, PDG de Nintendo, s'était excusé officiellement concernant les lenteurs de l'interface de la Wii U, tout particulièrement lors de la sélection et le lancement d'un jeu.