Nissan : ne lavez plus jamais votre voiture grâce à la nanotechnologie

Le par  |  11 commentaire(s) Source : Dvice
nissan-self-cleaning-car

En marge des véhicules totalement autonomes, Nissan développe d'autres technologies automobiles, dont une pourrait facilement faire le bonheur des utilisateurs : une voiture qui ne se salit jamais.

Nissan développe ainsi un véhicule capable de se nettoyer tout seul et qui n'utilise pas de bras robotisé miraculeux pour ce faire, mais mise plutôt sur une peinture au traitement nanotechnologique super hydrophobe.

Nissan ultra ever dry Des solutions super hydrophobes sont développées depuis des années par les industriels, et plus récemment mises à disposition du grand public sous la forme de liquides à appliquer sur les surfaces à protéger. Nissan mise sur un partenariat avec Ultra Ever Dry, un spécialiste dans le domaine qui dispose de son propre revêtement super hydrophobe et oléophobe développé par Ultra Tech International.

Appliqué sur une voiture, le revêtement fait glisser eau, poussière, boue et tout composant qu'il soit liquide ou visqueux. Là encore, c'est la protection qui mise sur la formation de motif géométrique à l'échelle nano qui opère. En créant de petites sphères intercalées de trous, le revêtement créé des coussins d'air entre la surface du véhicule et l'eau. Les liquides glissent ainsi automatiquement par la force de la gravité et ne sont pas capables de rester accrochés à la surface de la voiture.

  

Les résultats sont aussi surprenants sur une voiture que dans les démonstrations diverses d'Ultra Ever Dry. Jusqu'ici, la seule contrepartie affichée par la société était l'apparition d'un voile légèrement blanc à la surface des objets traités. Un problème sans doute contourné par Nissan qui l'a testé sur une Note ... blanche.

Nissan envisage de proposer le traitement comme une option lors de l'achat d'un véhicule avec en tête d'orienter son partenariat comme un geste écologique permettant d'économiser de l'eau dédiée au lavage des voitures. Reste à savoir quelle est la durée de vie du traitement, et de garder à l'esprit que les rayures se présenteront comme autant d'endroits dans lesquels la saleté viendra se coller.

Complément d'information
  • La maison du futur rendue plus autonome par Nissan
    Le groupe Nissan fait en ce moment même la démonstration d’un concept de maison du futur qui jouirait d'une plus grande autonomie, grâce à la disponibilité de deux alimentations de secours, parmi lesquelles la batterie de la voiture ...
  • Nissan Leaf customisée pour plus d'efficacité
    La voiture 100 % électrique Nissan Leaf fait le bonheur des ingénieurs, si bien que certains d'entre eux améliorent leur modèle afin de gagner en efficacité de rechargement à moindre coût et de corriger les bugs de jauge.

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1730902
Ben ouais mais le kéké du dimanche qui se branle la nouille sur sa caisse, comment vas t il faire désormais ?
Le #1731002
oldjohn a écrit :

Ben ouais mais le kéké du dimanche qui se branle la nouille sur sa caisse, comment vas t il faire désormais ?


C'est pas pour ça que tu aimes la voiture en général que tu es forcément un "kéké"
Tous le monde n'est pas un bouffon avec une casquette sur la tête avec la fenêtre ouverte et qui écoute la musique à fond pour en faire profiter tous le monde !
Faut arrêter les clichés et mettre tous le monde dans le même panier.
Pour en revenir à la news, super idée ce revêtement mais quand est il si un jour la voiture doit être repeinte ? et quand est il de la durée du traitement ?
Le #1731022
Je rejoinds d.two. On peut être un passionné (autrement dit, un geek) d'automobile comme être un passionné (autrement dit, un geek) d'informatique sans forcément être l'incarnation du stéréotype décrit par d.two
Le #1731082
Une voiture impressionante et bon pour la traversé
Le #1731092
Une voiture impressionante et bon pour la traversé
Le #1731292
L'option "voiture sale" sera proposée moyennant un petit supplément.
Le #1731602
Un revêtement efficace que je veux bien avoir dans ma salle de bain et cuisine si ce n'est pas nocif pour la santé, qui sont déjà assez blanche chez moi
Le #1731992
Mais qu'en est-il du sale cabot a sa memere qui va venir pisser sur nos jantes alu ???
Nissan n'a pas pensé a tout. Dommage.


....L'option voiture sale sera elle tres certainement proposée aux pauvres !!! comme tjrs.
Merci Carlos
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]