Le traitement des appareils divers ( smartphones, lecteurs MP3, tablettes, textiles ) permettant de les rendre totalement imperméables n'est pas nouveau, mais depuis quelque temps, ces traitements gagnent en efficacité et en complexité.

everdry-0  Ultra-Tech, une société basée en Floride vient de présenter son nouveau revêtement super hydrophobe et oléophobe capable de faire perler presque tous les liquides sur à peu près tous les objets ou matériaux.

Baptisé Ultra-Ever Dry, la protection s'applique avec un pistolet à peinture et se compose de deux solutions. Son fonctionnement se base sur un alignement de nanomolécules formant des billes à l'échelle nanoscopique à la surface du matériau. Ces billes forment des coussins d'air qui repoussent les liquides, les empêchant d'imprégner le matériau, et les billes favorisent l'effet déperlant.

La vidéo de présentation démontre combien ce type de produit peut se révéler efficace dans un très grand nombre d'applications, afin de rendre des textiles imperméables, mais également des outils.

La protection fonctionne avec de l'eau, mais également de l'huile, de la boue, du ciment liquide, et presque tous les liquides hors acides et solvants.

Ultra Ever Dry permet au métal de résister plus facilement à la corrosion, et d'après le fabricant, il se révèle comme la solution actuelle la plus résistante aux abrasions ( il dispose de la certification ASTM D4060-10).

Une simple couche du revêtement permettrait de protéger un matériau pendant 2 à 8 mois tout en étant exposé à la lumière du jour, tout autre objet protégé de la lumière et des conditions extérieures allongeant considérablement la durée de vie du revêtement ( jusqu'à 1 an).

En dehors d'un usage sur des ustensiles alimentaires, tout est permis, et la fonction auto nettoyante que promet le système devrait largement séduire tant les particulières souhaitant protéger leurs vêtements que les professionnels du bâtiment ou les taxis souhaitant gagner du temps lors du nettoyage de leurs outils de travail.

  

Source : Gizmag