Ultra Tech présente son revêtement nanotechnologique super-hydrophobe

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Gizmag
everdry-4

Si de plus en plus de dispositifs technologiques sont proposés dans des versions résistantes à l'humidité, c'est qu'actuellement, le développement des films nanotechnologiques est en plein boum. Ultra-Tech vient de présenter ses nouvelles avancées en la matière.

Le traitement des appareils divers ( smartphones, lecteurs MP3, tablettes, textiles ) permettant de les rendre totalement imperméables n'est pas nouveau, mais depuis quelque temps, ces traitements gagnent en efficacité et en complexité.

everdry-0 Ultra-Tech, une société basée en Floride vient de présenter son nouveau revêtement super hydrophobe et oléophobe capable de faire perler presque tous les liquides sur à peu près tous les objets ou matériaux.

Baptisé Ultra-Ever Dry, la protection s'applique avec un pistolet à peinture et se compose de deux solutions. Son fonctionnement se base sur un alignement de nanomolécules formant des billes à l'échelle nanoscopique à la surface du matériau. Ces billes forment des coussins d'air qui repoussent les liquides, les empêchant d'imprégner le matériau, et les billes favorisent l'effet déperlant.

La vidéo de présentation démontre combien ce type de produit peut se révéler efficace dans un très grand nombre d'applications, afin de rendre des textiles imperméables, mais également des outils.

La protection fonctionne avec de l'eau, mais également de l'huile, de la boue, du ciment liquide, et presque tous les liquides hors acides et solvants.

Ultra Ever Dry permet au métal de résister plus facilement à la corrosion, et d'après le fabricant, il se révèle comme la solution actuelle la plus résistante aux abrasions ( il dispose de la certification ASTM D4060-10).

Une simple couche du revêtement permettrait de protéger un matériau pendant 2 à 8 mois tout en étant exposé à la lumière du jour, tout autre objet protégé de la lumière et des conditions extérieures allongeant considérablement la durée de vie du revêtement ( jusqu'à 1 an).

En dehors d'un usage sur des ustensiles alimentaires, tout est permis, et la fonction auto nettoyante que promet le système devrait largement séduire tant les particulières souhaitant protéger leurs vêtements que les professionnels du bâtiment ou les taxis souhaitant gagner du temps lors du nettoyage de leurs outils de travail.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1202672
Vraiment impressionnant Mais le processus est-il réversible (suppression de cette couche hydrophobe) ou faut-il attendre que cette couche protectrice disparaisse avec le temps ? Les industriels seront-ils chauds de savoir que leurs produits aura une durée de vie nettement supérieure et donc moins souvent remplacés ? En tous les cas, c'est une belle prouesse en matière de nanotechnologie ... chapeau !
Le #1202732
Ulysse2K a écrit :

Vraiment impressionnant Mais le processus est-il réversible (suppression de cette couche hydrophobe) ou faut-il attendre que cette couche protectrice disparaisse avec le temps ? Les industriels seront-ils chauds de savoir que leurs produits aura une durée de vie nettement supérieure et donc moins souvent remplacés ? En tous les cas, c'est une belle prouesse en matière nanotechnologie ... chapeau !


Ce qui est intéressant avec ce "produit" c'est qu'il est disponible en bidon, et donc applicable par chacun ... Donc l'avis des industriels ...

A priori, l'application n'est pas réversible en dehors de la dégradation naturelle du produit ...
Le #1203132
Il a l'air très efficace se produit.
Le #1203362
impressionnant....
Le #1866732
J'ai trouvé le même genre de produit www.nano-protection.fr
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]