Boston Dynamics, la société spécialisée dans la robotique acquise par Google n'a pas manqué l'occasion de mettre en avant ses robots pour le réveillon de Noël.

La firme a ainsi tourné un petit spot mettant en scène trois de ses robots à quatre pattes autonomes tirant un traineau de père Noël dans la vidéo ci-dessous.

  

Cela fait plusieurs années que Boston Dynamics développe ses diverses versions de robots à quatre pattes. Développés au départ dans le cadre d'une utilisation militaire, les robots Big Dog ou Cheetah ont longtemps misé sur des moteurs thermiques et étaient reliés par des câbles pour en assurer l'équilibre.

Récemment, la firme a fait évoluer ses modèles en présentant des robots presque silencieux, fonctionnant sur batterie et capables de marcher, courir, progresser sur des terrains fortement accidentés et même sauter.

Ce type de robot pourrait permettre à des unités militaires de transporter de la logistique directement sur les lieux d'action. Certains modèles ont même été développés pour effectuer des missions de reconnaissance, pouvant être parfaitement autonomes ou pilotés par un opérateur qui conserve une vue à la première personne depuis le robot.