Spot : L'armée américaine teste son chien robot en simulation de combat

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Ars Technica
Spot chien robot armée US

L'armée américaine étudie depuis plusieurs années déjà le déploiement de robots sur le champ de bataille. Et désormais, le corps des Marines teste un nouveau chien de guerre dans des simulations de combat.

Les US Marines ont une nouvelle recrue dans leurs rangs : il s'appelle Spot, il pèse 72 kg et il a été conçu par Boston Dynamics, la société détenue par Google spécialisée dans la robotique.

Spot chien robot armée US

Spot est un robot chien plus petit et plus agile que Big Dog, un des premiers projets de la firme présenté il y a quelques années. Son fonctionnement repose sur un système hydraulique et il est équipé de divers capteurs lui permettant de se positionner dans l'environnement pour s'orienter de lui-même et corriger ses trajectoires tout en optimisant ses déplacements.

Spot chien robot armée US 1

Le robot reste contrôlé par un opérateur depuis une manette de jeu connectée à un PC portable. La portée du dispositif est d'environ 500 mètres, et le déplacement du robot à quatre pattes lui permet d'évoluer sur n'importe quel terrain ou presque, ce qui en fait un avantage dans les missions de reconnaissance.

Spot chien robot armée US 2

Depuis la semaine dernière, Spot a intégré les entrainements au combat des US Marines. Dans divers environnements comme la forêt, la montagne, les zones urbaines, le robot a démontré de fortes capacités d'adaptation. Sa capacité à être piloté à distance et à disposer de caméras en fait un avantage de taille dans la reconnaissance et sa capacité à débusquer les menaces est optimale grâce à un fonctionnement relativement silencieux.

Spot ne devrait pas être directement déployé sur les zones de conflit, il servira de plateforme permettant à la DARPA et au laboratoire de combat de l'armée américaine de définir comment les robots peuvent assister les unités d'infanterie à mener à bien leurs différentes opérations.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1860546
Une des principales missions, infiltration en lignes ennemies, ou assistance technique en secteur miné ...!
Le #1860564
Ils en feront quoi quand ils seront désuets ?
On va également les retrouver au bord des autoroutes ?
Le #1860567
avec un lance croquett... heu roquettes sur le dos ça donne quoi ?
Le #1860570
https://www.youtube.com/watch?v=M8YjvHYbZ9w

Effectivement, il a l'air assez compact, plutôt silencieux et agile. Beaucoup plus optimisé que leurs premiers prototypes avec des câbles partout et de la taille d'une grosse vache.

Apparemment, ils ont accéléré le développement du projet depuis le rachat par Google, plus de fonds, ça doit aider.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]