Le Nokia 808 PureView est le dernier des smartphones Symbian

Le par  |  3 commentaire(s) Source : TechCrunch
Nokia_808_Lumia_920_PureView

Le Nokia 808 PureView, avec son capteur photo 41 megapixels, est bien le dernier des smartphones Symbian produits par Nokia.

Une page se tourne pour Nokia, qui avait été commencée en 1998. La stratégie qui devait assurer une transition en douceur entre Symbian et Windows Phone a tourné au virage serré vers ce dernier, tandis que les ventes de terminaux Symbian s'étiolent rapidement.

Résultat, la priorité est désormais totalement donnée aux développements Windows Phone et à la gamme Lumia qui s'en sort correctement au dernier trimestre 2012, avec 4,4 millions d'unités livrées, même si cela reste loin des performances des leaders du segment.

Et puisque Symbian n'est plus, ou presque, Nokia confirme ce qui était quasiment déjà une évidence : le Nokia 808 PureView, doté d'un capteur photo 41 megapixels et présenté en février 2012 au salon MWC de Barcelone est bien le dernier des smartphones Symbian.

Nokia 808 PureView 02 
Nokia 808 PureView au salon MWC 2012

Le fabricant l'a confirmé durant la présentation des résultats financiers du dernier trimestre 2012, indiquant par ailleurs qu'il continue d'écouler les stocks de smartphones Symbian en sa possession. L'OS mobile ne représentant plus que quelques pourcents dans le monde, son extinction au niveau des ventes devrait intervenir dès cette année.

A la fin 2012, Nokia a tout de même encore écoulé 2,2 millions de terminaux Symbian. Mais désormais, l'avenir du groupe passe par Windows Phone pour les smartphones et l'interface S40 pour les mobiles plus classiques, avec le cas particulier de la gamme Asha qui se positionne comme des quasi-smartphones.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1165372
L'optique de ce dernier Nokia Symbian laisse augurer de ce qu'on pourra voir dans les prochaines années sur nos smartphones. Les compacts ont encore plus de soucis à se faire quand on voit la qualité de certaines photos produites par ce 808 pureview.
Le #1165472
spamnco a écrit :

L'optique de ce dernier Nokia Symbian laisse augurer de ce qu'on pourra voir dans les prochaines années sur nos smartphones. Les compacts ont encore plus de soucis à se faire quand on voit la qualité de certaines photos produites par ce 808 pureview.


Et personnellement j'attends avec impatience un Windows Phone avec cette technologie !
N'était pas pro ou amateur confirmé de photo, cela me permettrait de faire des photos (technologiquement) correctes sans acheter de compact
Le #1165692
Je pense que le marché des compacts est amené à disparaître assez rapidement.
Si on souhaite avant tout faire de belles photos en travaillant l'exposition, l'ouverture et la profondeur de champ, on prend un reflex avec les objectifs qui vont bien et on se trimbale un sac photo de 5 kg. Si on veut juste faire de jolies photos sans transporter avec soi tout un attirail avant on prenait in compact et demain on prendra juste son smartphone.

Le combat des smartphones de demain aura d'ailleurs sans doute lieu en grande partie sur l'autonomie (Google vient d'annoncer qu'ils travaillaient enfin activement sur ce point) mais aussi sur la qualité des photos avec une partie des consommateurs qui sera prêt à payer un peu plus pour remplacer l'achat d'un compact. Je pense que ce point est d'ailleurs très important pour ceux qui ont acheté un Lumia dernièrement car Nokia a une longueur d'avance sur la concurrence.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]