Une page se tourne pour Nokia, qui avait été commencée en 1998. La stratégie qui devait assurer une transition en douceur entre Symbian et Windows Phone a tourné au virage serré vers ce dernier, tandis que les ventes de terminaux Symbian s'étiolent rapidement.

Résultat, la priorité est désormais totalement donnée aux développements Windows Phone et à la gamme Lumia qui s'en sort correctement au dernier trimestre 2012, avec 4,4 millions d'unités livrées, même si cela reste loin des performances des leaders du segment.

Et puisque Symbian n'est plus, ou presque, Nokia confirme ce qui était quasiment déjà une évidence : le Nokia 808 PureView, doté d'un capteur photo 41 megapixels et présenté en février 2012 au salon MWC de Barcelone est bien le dernier des smartphones Symbian.

Nokia 808 PureView 02  
Nokia 808 PureView au salon MWC 2012

Le fabricant l'a confirmé durant la présentation des résultats financiers du dernier trimestre 2012, indiquant par ailleurs qu'il continue d'écouler les stocks de smartphones Symbian en sa possession. L'OS mobile ne représentant plus que quelques pourcents dans le monde, son extinction au niveau des ventes devrait intervenir dès cette année.

A la fin 2012, Nokia a tout de même encore écoulé 2,2 millions de terminaux Symbian. Mais désormais, l'avenir du groupe passe par Windows Phone pour les smartphones et l'interface S40 pour les mobiles plus classiques, avec le cas particulier de la gamme Asha qui se positionne comme des quasi-smartphones.

Source : TechCrunch