Nokia : Android est une menace plus sérieuse qu'Apple

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Financial Times
Logo Nokia

Même si Apple est passé devant Nokia en valeur, la véritable menace pour le groupe finlandais reste la plate-forme Android, a rappelé son CEO Stephen Elop.

Logo NokiaApple et Nokia ont présenté leurs résultats financiers la semaine dernière et si le groupe finlandais reste leader des ventes de smartphones ( 24 millions contre 18,6 millions d' iPhone ), il est désormais dépassé en valeur par le groupe de Cupertino.

Les ventes d' iPhone ont généré 11,9 milliards de dollars au premier trimestre 2011, tandis que les ventes de terminaux ( mobiles classiques et smartphones ) chez Nokia ont représenté 9,4 milliards de dollars.

En ne vendant que des smartphones mais en les vendant bien, Apple génère plus de valeur que Nokia écoulant 108 millions de téléphones portables. S'il serait erroné de ne s'en tenir qu'à ces comparaisons, les deux sociétés suivant des objectifs différents ( Nokia est très présent sur les marchés émergents avec des terminaux à très bas coût ), ces chiffres mettent tout de même en valeur la perte d'aura du Finlandais et les défis qui l'attendent avec son orientation vers Windows Phone 7.


Android plus dangereux que iOS pour Nokia
Pourtant, son CEO Stephen Elop l'a rappelé, la vraie menace à long terme n'est pas Apple mais bien Android. Là où Apple profite à fond d'un créneau mais ne peut compter que sur lui-même pour progresser, Android connaît une croissance très rapide et est en mesure d'être présent sur tous les fronts, dont celui de l'entrée de gamme, avec le soutien de nombreux fabricants.

Et Windows Phone, associé aux capacités de Nokia en matière de fabrication de téléphones allant de l'entrée de gamme au smartphone, serait le meilleur rempart contre la progression d' Android. L'accord entre Nokia et Microsoft vient d'ailleurs d'être finalisé, ce qui va permettre d'aller de l'avant et de mettre en place les futurs éléments du succès.

Au-delà des ventes de terminaux, la propriété intellectuelle pourrait devenir une arme de guerre pour épuiser la concurrence. Nokia s'est attaqué durement à Apple avec de multiples plaintes pour violation de brevets, mais il a aussi lancé des offensives envers des fabricants de terminaux Android.

La plus grande rigueur dans l'exploitation des droits de licence pourrait limiter les possibilités des concurrents de baisser le prix de leurs terminaux. Dans le cas d' Android, cela pourrait augmenter les coûts d'exploitation de la plate-forme en vue de la rendre moins attractive auprès des fabricants.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #774031
Ils reconnaissent eux même que Google et la grande menace en concurrence sur le créneau des smartphone, et il s'allient malgré cela a Microsoft.
Quelle idée bizarre!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]