Nokia Here veut frapper fort dans la cartographie gratuite pour Android et iOS

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
Here Android Samsung

Dégagé des contraintes de la fabrication de téléphones portables, Nokia peut se montrer plus incisif dans le domaine de la cartographie et prépare une nouvelle application gratuite pour Android et iOS.

Le nouveau Nokia ne fait presque plus de téléphones portables mais il possède de nouveaux axes de croissance du côté des infrastructures télécom 4G et bientôt 5G et sur la cartographie grâce à ses services Here.

Nokia logo Et maintenant que sa stratégie n'est plus contrainte par sa présence dans les mobiles, le groupe finlandais compte se renforcer rapidement sur la cartographie mobile et venir concurrencer Google et Apple sur leur propre terrain.

L'annonce d'un partenariat de fourniture de services et cartes Here pour les produits mobiles de Samsung est sans doute un premier pas en ce sens mais le Wall Street Journal révèle que ce n'est que le début. Nokia prépare en effet une nouvelle application gratuite pour Android et iOS qui va assurer des fonctions de cartographie sans nécessiter de connexion Internet, les cartes étant stockées dans les smartphones.

Elle sera lancée avant la fin de l'année et va participer à la quête de nouveaux utilisateurs pour ses services, en s'appuyant sur un modèle gratuit. Car c'est du côté des fabricants automobiles et des sociétés de logistique que Nokia va demander des droits de licence pour ses technologies.

Here Android Samsung Et puisque Nokia n'est plus lié à Windows Phone, la stratégie d'occupation du terrain sur les systèmes Android et iOS peut reprendre de plus belle, avec d'immenses opportunités représentées par la base d'utilisateurs des deux OS mobiles dominants.

Il reste à voir si l'application cartographique de Nokia passera les certifications pour pouvoir être proposée sur les portails Google Play et App Store, ce dont le groupe finlandais ne doute pas. Le finlandais la carte de l'alternative par des fonctionnalités absentes des autres systèmes cartographiques.

Dans un premier temps au moins, le but sera de conquérir des clients mais non de monétiser cette conquête, aucune publicité n'étant prévue au sein de l'application. L'augmentation du nombre d 'utilisateurs permettra également d'affiner les technologies cartographiques du groupe pour tenter de faire la différence par rapport aux autres solutions.

Il faut espérer que cette nouvelle application rencontre un meilleur destin que l'application Nokia Here proposée en 2012 sur les portails et retirée de l'App Store fin 2013. Mais, promettent les responsables de Nokia, la nouvelle application a profité d'une bien meilleure préparation que la précédente.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1807248
Nokia Here, ... LA référence en terme de positionnement ...
Le #1807278
La concurrence est toujours la bienvenue
Le #1807314
L'innovation selon Microsoft : Tuer toute concurrence à coup de milliards de dollars.
Le #1807341
jeanlucesi a écrit :

L'innovation selon Microsoft : Tuer toute concurrence à coup de milliards de dollars.


Microsoft n'a pas acheté Here, juste le droit de l'utiliser.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]