Nokia : Comes with Music en Chine, toujours pas en France

Le par  |  0 commentaire(s)
Comes with Music 02

Nokia étend son service de distribution de musique mobile "Comes with Music" à la Chine, complétant une présence sur les marchés émergents tandis que la plupart des marchés établis n'y ont toujours pas droit.

Comes with Music 02La musique mobile se joue-t-elle d'abord sur les marchés émergents ? On pourrait le penser au vu des efforts réalisés par Nokia pour proposer sa solution Comes with Music principalement sur ces marchés à forte croissance, tandis que les marchés d'Europe de l'Ouest sont peu servis.

En lançant son service en Chine, Nokia s'ouvre un créneau sur le plus grand marché de la téléphonie mobile au monde et en pleine phase de déploiement de ses réseaux 3G. Selon des observateurs chinois, il pourrait s'y écouler jusqu'à 100 millions de smartphones annuellement d'ici 2013, constituant un impressionnant réservoir d'abonnés mobiles.

L'offre Comes with Music ( Yue Sui Xiang, sous son nom chinois ) proposera des titres sans DRM et sera adaptée pour prendre en compte les artistes locaux, comme cela est déjà mis en place sur d'autres marchés. Nokia a déjà lancé son service dans un trentaine de pays, principalement du côté des marchés émergents dynamiques comme l' Inde ou la Russie.

Elle pourra être déclinée sur huit terminaux, avec des prix débutant pour l'équivalent de 140 € HT et hors subvention. On y retrouvera les catalogues des poids lourds de l'édition musicale : Universal, Sony, Warner, EMI, ainsi que des labels indépendants chinois.


La Chine, marché magique pour les services mobiles

Malgré les déconvenues des premiers temps, Nokia poursuit l'expansion de ce service qui est censé aider à la vente de certains de ses terminaux et démocratiser la musique sur mobile en apportant un accès direct aux catalogues durant 12 à 18 mois.

Sur les marchés établis, la situation est plus compliquée et la musique mobile est plutôt en recul parmi les usages. Il faut aussi compter avec les usages de streaming musical qui connaissent un certain succès, avec les services proposés par Spotify ou Deezer.

Nokia ne propose toujours pas l'offre Comes with Music en France. Mais elle vient de mettre fin à l'option d'écoute illimitée des titres sur son portail Nokia Music Store. Fin d'une expérience pas suffisamment rentable ou préparation d'une nouvelle offre ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]