Nokia : départ prévu du président du comité de direction

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
Nokia HQ logo pro

C'est une mutation en profondeur qui se prépare au coeur de Nokia. Après les annonces de départ de son CEO Olli-Pekka Kallasvuo et du vice-président exécutif Anssi Vanjoki, c'est le président du comité de direction, Jorma Ollila, qui devrait quitter ses fonctions en 2012.

Jorma Ollila NokiaLe règne des dirigeants finlandais à la tête de Nokia, formé en interne et ayant passé une bonne partie de leur carrière, sinon la totalité, au sein du groupe, serait-il bientôt révolu ? L'annonce du départ de son CEO, Olli-Pekka Kallasvuo, remplacé par un Canadien ( premier non-Finlandais à la tête de Nokia ), Stephen Elop, qui était en poste chez Microsoft, révèle que la crise que traverse la société est sans doute plus profonde que ce que laissaient entendre les déclarations rassurantes ces derniers trimestres.

Dans la foulée du départ du CEO, c'est une autre figure de Nokia qui s'apprête à s'éclipser. Anssi Vanjoki, vice-président exécutif et fidèle lieutenant propulsé récemment responsable de la division Solutions Mobiles, quittera ainsi son poste dans les six mois.


Une autre figure de Nokia sur le départ
Mais un autre élément clé de Nokia devrait également quitter le devant de la scène à moyen terme. Il s'agit du président du comité de direction ( en charge, notamment, des nominations aux postes clés de la société : CEO, directeur financier, etc ), Jorma Ollila, qui prévoit de quitter ses fonctions d'ici 2012.

Jorma Ollila a été l'un des principaux artisans de la transformation de Nokia d'une société au bord de la faillite en un très large leader du secteur de la téléphonie mobile, dont il a été le CEO de 1992 à 2006.

Selon le Wall Street Journal, le départ de Jorma Ollila va permettre au nouveau CEO de transformer en profondeur la société. L'événement Nokia World a donc cette année un goût tout particulier, avec d'un côté les efforts pour promouvoir Symbian^3 et les premiers terminaux à en être équipés, et de l'autre, en coulisses, l'annonce de changements importants aux plus hautes fonctions du groupe, dans l'espoir de sortir d'une situation ambigue où Nokia est tout à la fois leader des ventes de mobiles dans le monde et presque considéré comme outsider dans le domaine des smartphones, à la recherche d'un modèle emblématique qui portera ses valeurs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]