Nokia : le responsable de la branche smartphones démissionne

Le par  |  1 commentaire(s)
Anssi Vanjoki Nokia logo pro

A quelques jours du Nokia World, événement hautement stratégique pour Nokia, c'est un autre haut responsable emblématique qui quittera prochainement le navire. Anssi Vanjoki, responsable de la division Smartphones, quittera ses fonctions d'ici six mois.

Logo NokiaC'est le temps du grand remaniement aux plus hauts échelons pour le groupe finlandais Nokia, et sûrement un changement de cap majeur, avec le remplacement du président Olli-Pekka Kallasvuo par le Canadien Stephen Elop.

Cela pourrait être la fin d'une gestion de la société à la finlandaise et l'arrivée de nouvelles têtes, non issues d'une carrière en interne, devrait inaugurer une nouvelle forme de management, après le piétinement constaté depuis 2008 et le tassement du cours en Bourse.

Si le départ d' Olli-Pekka Kallasvuo était anticipé depuis plusieurs trimestres, c'est une autre figure de proue de Nokia qui s'apprête à tirer sa révérence. Il s'agit d' Anssi Vanjoki, autre élément ayant fait ses classes dans différentes positions au sein du groupe, et qui possède un rôle-clé dans la nouvelle organisation annoncée au mois de mai 2010.


Un élément clé qui prépare son départ

Anssi Vanjoki NokiaAnssi Vanjoki y a en effet été nommé responsable des Solutions Mobiles, avec la charge de mener à bien les lancements de MeeGo ( c'est lui qui a fait l'annonce officielle en février, avec Renée James, d' Intel ) et de Symbian open source. Une mission hautement stratégique dans un contexte difficile et qui a placé Nokia en retrait de la concurrence dans ce domaine malgré une position de leader mondial des ventes de smartphones grâce à un positionnement sur l'entrée / milieu de gamme.

Mais sur le haut de gamme, Nokia doit reprendre la main et l'événement Nokia World qui se déroulera cette semaine à Londres sera donc particulièrement important pour rassurer investisseurs et actionnaires sur la capacité du groupe à innover.

Cependant, avec l'annonce du changement de président, et maintenant le départ prévu du responsable des smartphones ( même s'il restera à son poste pendant les six mois à venir ), ce sont deux figures emblématiques qui se retirent.

Anssi Vanjoki ne précise pas les raisons de son départ, indiquant seulement : " je sens que le temps est venu de chercher de nouvelles opportunités dans ma vie ". Le nom de son successeur n'est pas encore connu.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #687901
Vu la gueule des nokias ces dernieres années, c'est grand bien qu'il vire vite fait ; des nuls pareil, non merci.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]